Quelles sont les meilleures vitamines pour les défenses immunitaires ?

 

Vous recherchez les meilleures vitamines pour les défenses immunitaires ? C’est une excellente idée lorsque vous souffrez de fatigue chronique ou que vous ressentez une certaine vulnérabilité face aux infections. Dans cette situation, se donner un coup de boost grâce aux compléments alimentaires est salutaire. Mais quelles vitamines prendre pour retrouver toute votre vitalité ? Découvrons cela dans cet article.

Quels sont les signes d’un système immunitaire affaibli ?

Dans certaines situations, la prise d’un complément alimentaire pour booster l’immunité se révèle indispensable. En effet, il arrive des fois que notre système immunitaire prenne un coup pour diverses raisons. Mauvaise alimentation, stress, déficit héréditaire, maladies auto-immunes, dérèglement hormonal, prise excessive d’antibiotiques sont autant de causes possibles. Cet état se traduit par une faiblesse généralisée.

Vous vous sentez extrêmement fatigué au réveil après une nuit de sommeil ? Vous êtes sans cesse de mauvaise humeur sans raison ? Votre immunité tire sans doute la sonnette d’alarme. Les signes d’une défense affaiblie sont :

  • asthénie chronique ;
  • infections à répétition (rhumes, grippe, sinusite) ;
  • problèmes digestifs ;
  • difficultés à cicatriser ;
  • multiplication d’allergies, etc.

Dans les faits, le système immunitaire est au corps ce qu’une armée est à l’État. Il nous protège de toutes formes d’attaques, notamment les attaques extérieures (virus, bactéries, microbes). Tel un bouclier, il barre la route aux agents pathogènes pour nous maintenir en bonne santé. Hélas, les carences en certaines vitamines spécifiques peuvent mettre à mal ce système de défense, il faut alors combler ces manques.

Les meilleures vitamines pour booster l’immunité

Il n’est plus à démontrer que les vitamines jouent un rôle vital dans le bon fonctionnement de l’organisme. En ce qui concerne les défenses immunitaires, les nutriments qui agissent le mieux pour notre pleine santé sont les vitamines C, B et D.

La vitamine C (acide ascorbique)

Pour renforcer les défenses immunitaires du corps humain, il n’y a pas mieux que la vitamine C. C’est un antioxydant reconnu pour son efficacité. En stimulant les mouvements des globules blancs et la production de cytokines, elle aide à lutter contre la fatigue pour retrouver la vitalité. Dans l’alimentation, on en trouve dans les fruits acides ou colorés, les légumes et les huîtres. Parmi les fruits, les agrumes (citrons, pamplemousse, orange), l’acérola, le kiwi, la tomate, la canneberge sont richement pourvus en vitamine C. Côté légumes, la pomme de terre et le poivron le sont également.

Les vitamines B

Si les 8 vitamines du groupe B sont importantes pour le métabolisme énergétique, certaines aident particulièrement à renforcer les défenses naturelles. Il s’agit des vitamines B6, B9 et B12.

  • la vitamine B6 (pyridoxine) renforce l’organisme en contribuant à la production des globules rouges et à la synthèse des anticorps ;
  • la vitamine B9 (acide folique) contribue à la formation des défenses immunitaires dès la conception ;
  • la B12 (cobalamine) quant à elle est indispensable au fonctionnement normal du système immunitaire.La cobalamine n’est présente que dans les produits d’origine animale. Du reste, les vitamines B se trouvent dans les abats, les viandes, œufs, les céréales complètes, les légumes à feuilles, les fruits…

La vitamine D (calciférol et calcitriol)

Connue pour son action dans la minéralisation des os, la vitamine D est tout aussi bénéfique pour l’immunité. En stimulant les cellules immunitaires (dendritiques et macrophages), elle permet à l’organisme de résister aux infections. Les apports alimentaires sont minimes (huiles de poisson, jaune d’œuf). Mais notre corps produit de la vitamine D sous l’effet du soleil.

Compléments alimentaires : solutions simples et efficaces pour renforcer votre immunité

Pour diverses raisons, les besoins en vitamines excellentes pour l’immunité sont rarement couverts. C’est par exemple le cas lors des changements de saison. En plus d’une bonne hygiène de vie, il est préférable alors de prendre des suppléments vitaminiques (vitamines B, C et D).

Certains produits naturels comme la propolis verte pris en complément alimentaire permettent de couvrir les besoins quotidiens en vitamine C. Des probiotiques et des minéraux comme le zinc ou le sélénium aident en outre à booster l’immunité.