«Question phytothérapie», un livret pour répondre aux patients atteints de cancer
Le groupe EXpert GEX PNCAVT* de l’AFSOS a annoncé la réalisation avec le soutien institutionnel du groupe Pierre Fabre, d’un livret (volume1) intitulé « Question phytothérapie, répondre aux patients atteints de cancer ». Ce livret, composé de 10 fiches pratiques, est destiné aux soignants qui veulent répondre aux questions des patients sous traitement anticancéreux et ayant recours à la phytothérapie.
Ce premier volume forme une synthèse non-exhaustive de la littérature actuelle concernant 10 plantes communément utilisées par les patients atteints de cancer. Pour chacune des plantes, sont décrits la composition, les formes et préparations, l’activité pharmacologique, les principales indications ainsi que les contre-indications au regard notamment du principe de précaution.
« Les patients en onco-hématologie ont fréquemment recours à la phytothérapie et n’ont pas forcément conscience de ses interactions avec les traitements spécifiques du cancer. Il nous est apparu important de créer des fiches d’information destinées aux professionnels de santé afin d’apporter des éléments de réponse aux questions des patients. », explique Stéphanie Trager, Oncologue pour le GEX PNCAVT.
« La connaissance des plantes et des actifs d’origine végétale est depuis son origine, une des spécificités des Laboratoires Pierre Fabre reconnus pour leur expertise dans le domaine. Nos experts botanistes, agronomes, pharmaciens, phyto-chimistes et médecins sont en effet là pour faire avancer cette science et garantir l’efficacité et la plus grande innocuité concernant nos produits à base de plantes. », déclare Jean Gabriel Fouché Directeur Recherche végétale de l’Institut Botanique Pierre Fabre.
Mis à disposition pendant le congrès de l’AFSOS en octobre dernier, le livret est également disponible pour les professionnels de santé en téléchargement sur le site internet de l’AFSOS (www.afsos.org) mais aussi sur le site www.clubpharmaweb.com/front/fr (l’espace dermatologique du pharmacien, mis en ligne par les Laboratoires Pierre Fabre) et l’espace pro du site internet Naturactive www.naturactive.fr/espace-pro.
*L’AFSOS s’est investie depuis plusieurs années dans l’étude des pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique (PNCAVT) avec notamment la création du Groupe Expert (GEX) PNCAVT et des référentiels interrégionaux (www.afsos.org).
Source : Pierre Fabre