Quintiles nomme Jeffrey Spaeder directeur médical et scientifique
Quintiles, le leader mondial des sociétés de service dans le domaine de la recherche clinique, a annoncé hier la nomination de Jeffrey A. Spaeder, M.D., au poste de directeur médical et scientifique. Il succède à Dr. Oren Cohen qui dirige maintenant l’activité de recherche clinique de Phase I de Quintiles.
Dans le cadre de ces fonctions, le Dr. Spaeder sera le principal expert médical de Quintiles, représentant la position de la société sur une large variété de problèmes liés à la gouvernance, l’éthique et aux sciences. En tant que directeur médical et scientifique, Dr. Spaeder fournira le leadership dans la conduite éthique des recherches. Il présidera le comité sur la sécurité des médicaments de Quintiles et sera vice-président du conseil sur l’éthique de la recherche de Quintiles. Par ailleurs, Jeffrey Spaeder donnera des conseils sur les initiatives scientifiques stratégiques.
« Nous sommes ravis d’accueillir chez Quintiles un physicien et cardiologue de l’envergure de Jeff Spaeder au poste de directeur médical et scientifique », a déclaré Dr. Derek Winstanly, directeur de la clientèle et de la gouvernance. « Il sera le visage et la voix publics de Quintiles, faisant office de maître à penser dans l’industrie, et un champion de la conduite et du comportement éthiques. »
« Jeff collaborera avec les collègues de l’innovation et des opérations internationales pour garantir la réalisation de nos objectifs stratégiques », a déclaré Derek Winstanly. « Outre ses antécédents médicaux, en matière de développement clinique et de commerce, Jeff est également titulaire d’un diplôme d’ingénierie, apportant à Quintiles une combinaison unique de talents. »
Parcours
Avant d’intégrer Quintiles, Dr Jeff Spaeder a occupé des postes de direction de plus en plus importants dans l’industrie biopharmaceutique. Plus récemment, il fut directeur exécutif des affaires médicales internationales pour Takeda Pharmaceuticals International. Il y a développé la stratégie des affaires médicales internationales pour les franchises cardio-métaboliques et diabétiques.
Auparavant, Dr Jeff Spaeder fut directeur de la gestion de l’alliance avec les Laboratoires Abbott où il a dirigé une recherche en oncologie clinique en collaboration avec un partenaire biotechnologique. Ses précédentes responsabilités chez Abbott incluaient une variété de postes dans le développement clinique de Phase 1-3 et la gestion du cycle de vie dans les domaines des neurosciences, des reins et des thérapies cardiovasculaires.
Avant de travailler chez Abbott et Takeda, Jeff Spaeder était enseignant en cardiologie à l’école de médecine de l’université Johns Hopkins où il a dirigé une recherche sur la médecine personnalisée et les usages novateurs de la télémédecine. Il a également à son actif plusieurs brevets pour les applications médicales des technologies avancées, de la télémédecine et des systèmes d’informations.
Jeff Spaeder est diplômé de l’université de Pennsylvanie et de l’école de médecine de l’université Johns Hopkins. Il est également titulaire d’une maîtrise en gestion des affaires (MBA) de l’université de Northwestern avec une spécialisation dans les finances. Il est membre du Collège américain de cardiologie et conseiller dans les maladies cardiovasculaires auprès du Comité américain de médecine interne.
Source : Quintiles