Rachat d’AstraZeneca : Pfizer jette l’éponge
Dans un bref communiqué, le groupe pharmaceutique américain Pfizer a annoncé lundi qu’il abandonnait son projet de rachat de son concurrent britannique AstraZeneca. La dernière proposition de l’américain valorisait AstraZeneca à environ 70 milliards de livres, soit près de 86 milliards d’euros.
« Après le rejet de la proposition par le conseil d’administration d’AstraZeneca, Pfizer annonce qu’il n’a pas l’intention de faire une offre sur AstraZeneca », indique le groupe pharmaceutique dans son communiqué.
« Nous continuons de croire que notre proposition finale était convaincante et représente la valeur pleine d’AstraZeneca sur la base des information qui étaient disponibles. Comme nous l’avons dit dès le début, la poursuite de cette opération viser à améliorer potentiellement notre stratégie existante » », a notamment déclaré Ian Read , président et CEO de Pfizer.
Conformément au droit britannique sur les OPA, le groupe américain avait jusqu’à hier 17h00 heure de Londres (16h00 GMT) pour présenter une offre ferme ou renoncer.
Consulter le communiqué de Pfizer