Rapport sur la santé 2012: les européens gagnent 5 ans d’espérance de vie en 30 ans
Un rapport de l’OMS, qui couvre les 53 pays européens et près de 900 millions d’habitants, révèle que l’on vit plus longtemps et en meilleure santé. L’espérance de vie des Européens augmente pour atteindre 76 ans en 2010, soit cinq années de plus qu’en 1980. Ce rapport, produit tous les trois ans et qui constitue la publication phare de l’OMS/Europe, met également en exergue la présence d’inégalités entre les pays et dans chaque pays.
Les principales raisons en sont la diminution de certaines causes de décès et l’action sur les facteurs de risque et les conditions socioéconomiques. Les personnes âgées de plus de 65 ans devraient représenter plus de 25 % de la population totale de la Région d’ici 2050. Néanmoins, de grandes inégalités s’observent entre les hommes et les femmes, entre les pays ainsi qu’entre les groupes de population en matière d’espérance de vie. Par exemple, celle-ci était de 80 ans en moyenne chez les femmes en 2010, tandis que chez les hommes, elle était de 72,5 ans. Les différences professionnelles et en termes de mode de vie expliquent en grande partie cet écart.
Le Rapport sur la santé en Europe 2012 met également en évidence un recul continu de la mortalité générale, bien que les taux varient considérablement de part et d’autre de la Région. Ces derniers sont les plus élevés dans la partie orientale de la Région, et les plus faibles dans les pays occidentaux. Ce sont les maladies non transmissibles qui représentent la part la plus importante de la mortalité, soit quelque 80 %. Les maladies du système circulatoire (cardiopathies ischémiques, accidents vasculaires cérébraux, etc.) concourent à près de 50 % de tous les décès, suivies par le cancer (20 %).
Les maladies transmissibles, bien que moins fréquentes en Europe que dans le reste du monde, demeurent une source de préoccupation, notamment la tuberculose, le VIH et d’autres maladies sexuellement transmissibles. L’incidence du sida est cependant en baisse, ce qui fait valoir l’importance d’effectuer un traitement efficace, et les décès imputables à la tuberculose ont chuté de 30 % entre 1990 et 2010 dans la Région.
Aujourd’hui, les principaux facteurs de risque pour la santé des Européens sont notamment le tabagisme et l’usage nocif de l’alcool. Selon les estimations, l’alcool est responsable de 6,5 % de la mortalité totale dans la Région, et 27 % de la population âgée de 15 ans et plus s’adonne régulièrement au tabagisme.
« La Région européenne connaît actuellement d’importants changements qui déterminent les priorités de santé, ainsi que les besoins à venir en matière de prévention des maladies et de soins. Les tendances relevées dans ce rapport nous aident à anticiper certains des défis auxquels l’Europe est actuellement confrontée et devra faire face à l’avenir », a déclaré Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe. « Or, on observe dans la Région des inégalités persistantes et généralisées dans le domaine de la santé qui s’aggravent d’ailleurs dans certains cas. Celles-ci sont inutiles et injustes, et doivent constituer une priorité de l’action collective à leur encontre. »
Source : OMS