R&D : sanofi-aventis et Covance signent une alliance stratégique de dix ans pour 2,2 milliards de dollars
Covance, l’une des plus importantes sociétés mondiales de développement de médicaments, a annoncé aujourd’hui la signature d’accords de partenariat avec sanofi-aventis. Durant les dix prochaines années, Covance fournira au groupe pharmaceutique français des services de développement de médicaments, avec des paiements estimés entre $1,2 et $2,2 milliards. Covance acquiert les sites de Porcheville, en France, et d’Alnwick, au Royaume-Uni.
Sanofi-aventis va vendre ses sites et ses installations de Porcheville, en France, et d’Alnwick, au Royaume-Uni, à Covance pour environ $25 millions et Covance maintiendra l’emploi sur ces sites pendant au moins les cinq prochaines années. Cette transaction devrait être signée avant la fin de l’année.
« L’un des principaux objectifs stratégiques de sanofi-aventis est de transformer son modèle de R&D et de découvrir de nouveaux médicaments en exploitant des technologies novatrices et en concluant des partenariats innovants », a déclaré le Dr. Marc Cluzel, M.D., Ph.D., Vice-Président Exécutif, Recherche et Développement de sanofi-aventis. « Cette alliance avec Covance va nous permettre de préserver l’emploi de plusieurs centaines de collaborateurs à Porcheville et à Alnwick, tout en améliorant l’efficacité de la R&D pour le bénéfice des patients ».
« Nous sommes heureux d’accueillir les talents scientifiques de classe mondiale de Porcheville et Alnwick chez Covance, et d’ajouter des actifs d’un tel niveau et de nouveaux services à notre portefeuille », a déclaré pour sa part Joe Herring, le président-directeur général de Covance. « L’annonce faite aujourd’hui constitue une nouvelle solution gagnant-gagnant aux défis de la productivité R&D auxquels est confrontée l’industrie pharmaceutique et assure à Covance une source de croissance unique. »
Aux termes de ces accords, sanofi-aventis utilisera le portefeuille R&D mondial de Covance d’appui aux découvertes, de toxicologie, de chimie, de phases cliniques I – IV, de laboratoire central et de services d’accès au marché, avec des engagements annuels pour ces services qui augmenteront au cours des dix ans à venir. Ces accords prévoient une relation exclusive de dix ans pour les services de laboratoire central. Covance fera l’acquisition des services CMC (Chemistry, Manufacturing and Controls) avec l’addition des sites de Porcheville et Alnwick, y compris la pré-formulation, la formulation de médicaments, la fabrication API (Active Pharmaceutical Ingredient) préclinique et des premiers stades cliniques, et la chimie radio-labellisée.
Source : Covance