Recherche clinique : 10 Centres de lutte contre le cancer labellisés

Le label « Centre de recherche clinique » a été attribué à 10 Centres de lutte contre le cancer, dont 2 en collaboration avec les CHU. L’appel à projets de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) a retenu 28 projets au total. Les résultats ont été rendus publics par Nora Berra, secrétaire d’Etat à la Santé, le mercredi 21 décembre à Paris.

Selon le Pr Josy Reiffers, président d’UNICANCER, groupe des Centres de lutte contre le cancer : « Actuellement près de 15% des patients des Centres de lutte contre le cancer sont inclus dans un essai clinique, dépassant ainsi le seuil des 10% fixés par le Plan Cancer 2, cela représente plus de 13 000 patients par an. La recherche clinique constitue l’un des axes majeurs du projet médicoscientifique UNICANCER car elle est indispensable pour permettre aux patients de bénéficier rapidement des innovations thérapeutiques. La création des Centres de recherche clinique soutiendra le développement de cette activité dans le Groupe».

L’appel à projets pour la création des Centres de recherche clinique (CRC) a été ouvert dans le cadre de la nouvelle organisation de la recherche clinique et de l’innovation annoncée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé en juillet 2011. L’objectif des CRC est de mettre en place des plateformes d’aide à l’inclusion des patients, d’acquisition de données, d’aide à l’investigation, d’interface avec les patients et les volontaires sains pour les essais cliniques institutionnels ou industriels sous contrat.

Les CRC seront des plateformes de service pluri-thématiques au bénéfice des équipes de soins en leur apportant des procédures et des personnels de recherche clinique dédiés à l’investigation (techniciens d’étude clinique, infirmières…). Ils mettront en oeuvre les projets de recherche, mais n’effectueront ni le contrôle, ni la promotion, ni le monitoring des essais.

Chaque CRC recevra un versement de 500 000 euros par an, au titre des missions d’enseignement, de recherche, de référence et d’innovation (MERRI), qui sera renouvelé sur une période totale de 5 ans.


Liste des 10 Centres de lutte contre le cancer sélectionnés :

– Angers/ Nantes : Institut de cancérologie de l’Ouest
Bordeaux : Institut Bergonié
Dijon : Centre Georges François Leclerc
Lyon : Centre Léon Bérard dans le cadre du GCS « Lyon Cancérologie Universitaire » qui associe le Centre Léon Bérard et les Hospices Civils de Lyon (CHU de Lyon).
Marseille : Institut Paoli Calmettes
Montpellier : Centre Val d’Aurelle – Paul Lamarque
Nancy : Centre Alexis Vautrin
– Nice : Centre Antoine Lacassagne dans le cadre d’un projet commun avec le CHU de Nice et l’Université Sophia Antipolis
Paris : Institut Curie
Villejuif : Institut Gustave Roussy

Source : UNICANCER