Recherche clinique : collaboration entre Quintiles et Queen Mary University
Quintiles a atteint aujourd’hui un important jalon dans son programme de sites privilégiés avec l’ouverture officielle d’installations de recherche clinique au sein de Queen Mary University à Londres.
Queen Mary est le premier site privilégié de Quintiles, leur collaboration remontant à 2007. Les sites privilégiés sont de grands établissements cliniques qui collaborent avec Quintiles pour impulser la productivité et piloter l’excellence en recherche clinique. Quintiles fournit des ressources dédiées aux installations de recherche clinique afin de maximiser le recrutement de patients et d’obtenir des résultats plus rapidement.
« Dans la nouvelle santé, la pression pour accélérer le processus de développement de médicaments afin de mettre au point des traitements permettant aux patients de vivre en meilleure santé est importante », a déclaré Lindy Jones, responsable international des services intégrés sur site. « Nous sommes fiers de travailler au sein de l’équipe à Queen Mary pour renforcer notre capacité à recruter des patients et des chercheurs qui sont essentiels à un processus de développement de médicaments efficace et qui fonctionne bien. »
Depuis 2008 le site a régulièrement trouvé une proportion non négligeable des patients recrutés au Royaume-Uni et les chiffres de recrutement sont supérieurs à ceux d’autres sites de par le monde. En 2011, à ce jour, le site a recruté plus de 10 % des patients au Royaume-Uni faisant partie d’études Quintiles. Les chercheurs à Queen Mary travaillent sur au moins 20 études en même temps, couvrant de multiples domaines thérapeutiques, avec des calendriers de démarrage hors pair.
Mark Caulfield, directeur du William Harvey Research Institute et de l’unité NIHR de recherche biomédicale cardiovasculaire à Queen Mary, a confié : « Nous sommes ravis de travailler avec Quintiles qui, comme nous prend le patient à cœur dans tout ce qu’elle entreprend. Ce centre va améliorer la collaboration entre les professionnels du monde médical et ceux de la recherche clinique et les universitaires sur un éventail de protocoles et domaines thérapeutiques.
Quintiles était l’un des six donateurs au centre, qui a pour objectif d’offrir un pipeline de recherche grâce auquel l’innovation de nouveaux médicaments peut être convertie du laboratoire au patient dans un environnement unique. »
Cet investissement de la part de Quintiles fait suite à l’ouverture d’installations plus grandes de recherche clinique de Phase I au sein de la Guy’s Hospital Tower en 2010, et d’un laboratoire central et de bureaux à Édimbourg en 2009.
Source : Quintiles