Recherche clinique : DEEMEA lève 4 millions d’euros pour intensifier le déploiement européen de sa plateforme d’IA

DEEMEA est une startup en santé digitale qui révolutionne la recherche biomédicale grâce à sa plateforme logicielle guidée par l’IA, la « DEEMEA Research Platform ». Cette solution, experte en imagerie médicale, couvre l’intégralité du processus de recherche clinique, de la collecte initiale des données à l’analyse statistique des résultats. Elle garantit une gestion efficace et rigoureuse des données grâce à ses fonctionnalités de structuration avancée et d’assurance qualité intégrée. En outre, la plateforme propose des applications spécialisées pour l’annotation automatique des images et la revue des données, facilitant ainsi leur interprétation et leur validation par les experts.

DEEMEA renforce ses capacités en nouant des partenariats avec deux fonds d’investissement spécialisés dans le domaine de la santé. Karista, plateforme européenne de gestion de capital-innovation, forte de plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs de la santé et du logiciel. Et YZR Capital, un nouvel acteur dynamique du capital-innovation allemand, qui a fait une entrée remarquée sur la scène européenne en 2021 avec des investissements ciblés dans la e-santé. Grâce à ces nouveaux associés, DEEMEA bénéficiera d’un soutien financier et d’un réseau d’experts, qui lui permettront de poursuivre son développement et de réaliser son ambition de révolutionner la recherche clinique en imagerie médicale.

Fondée en 2020 par l’association de médecins-chercheurs et d’entrepreneurs-investisseurs spécialisés dans l’IA, DEEMEA est pilotée par Charlotte Pouchy, spécialiste de l’IA clinique, passée par Therapixel puis Incepto Medical. La société puise son positionnement innovant dans les besoins métiers et l’expérience de son équipe fondatrice et dirigeante. Son nom et son motto, « DEEp learning for Medical Evidence Analysis », définissent son ambition : révolutionner le monde de la recherche biomédicale grâce aux nouvelles technologies de machine learning.

La société a lancé, au début de l’année 2024, une solution unique permettant de digitaliser toutes les étapes de gestion des données d’imagerie médicale pour la recherche clinique. Après 3 ans de recherche et développement, elle dispose d’une plateforme end-to-end qui intègre des API universelles, des modèles d’IA dits de « fondation » pour les modalités principales en radiologie, ainsi qu’une large bibliothèque d’algorithmes d’IA pour le contrôle qualité automatisé. Elle offre également un set d’algorithmes de deep learning, propriétaires ou open source, de pré-interprétation ciblés pour l’orthopédie, la rhumatologie, l’oncologie et des maladies rares spécifiques. Cette solution se démarque en tant que première plateforme européenne offrant une solution de recherche fédérée , garantissant ainsi une sécurité et une souveraineté pérennes des données de santé des patients européens.

Déjà plus d’une dizaine de sites cliniques utilisateurs en France, en Allemagne et en Italie, ainsi que des clients industriels du dispositif médical et de l’industrie pharmaceutique, font confiance à l’entreprise française pour accélérer leurs études de vie réelle ou essais cliniques prospectifs. Bénéficiant d’un outil de nouvelle génération pour assurer la traçabilité des données et la standardisation des résultats, la stratification des patients et la prédiction de la réponse au traitement, la plateforme DEEMEA permet de réduire les
délais de décision et les coûts associés aux études cliniques.

“Cette levée de fonds avec des partenaires franco-allemands marque l’accélération de notre développement à l’échelle européenne pour mettre à disposition du monde de la recherche une plateforme globale, collaborative, multi-site et coopérative entre promoteurs et investigateurs, renforçant ainsi la confiance et l’engagement de l’écosystème de la recherche biomédicale .” Charlotte POUCHY, CEO de DEEMEA.

En savoir plus : https://deemea.com

Source : DEEMEA