Recherche clinique : Denis Comet réélu président de l’AFCROs
L’AFCROs, l’association professionnelle qui représente les entreprises françaises de la recherche clinique, vient de procéder au renouvellement de son comité de direction lors de son assemblée générale annuelle. Denis Comet a été réélu président de l’AFCROs. Yoani Matsakis, Michel Lévy et Eric Leutenegger ont été nommés vice-présidents.
Le nouveau comité de direction a procédé à l’élection du bureau qui se compose comme suit :
Président : Denis Comet, Axonal
Secrétaire général : Mirella Laguerre-Charpentier, Icon
Trésorier : Franck Sévenier, Fovéa
Trésorier adjoint : Yves Alamercery, RCTs
Vice-Président : Eric Leutenegger GECEM
Vice-Président : Michel Lévy, ADDS
Vice-Président : Yoani Matsakis, Telemedecine Technologies
Le nouveau comité de direction de l’AFCROs a également appelé à la relocalisation des essais clinique en Europe. « Nous lançons un appel en faveur dune relocalisation partielle de la recherche clinique dans la zone européenne pour une triple raison : arriver à une meilleure représentativité des échantillons de patients; avoir la garantie que les résultats des études sont bien applicables aux populations européennes selon leurs caractéristiques, leur mode de vie et leur environnement et permettre aux patients européens de bénéficier en premier des effets concrets dune recherche scientifique menée souvent en Europe et d’accéder ainsi à de nouveaux traitements prometteurs », explique le Dr Denis Comet, président de l’AFCROs qui précise, « Les entreprises françaises de la recherche clinique insistent sur cette nécessaire relocalisation car il sagit aussi à terme de la survie dune recherche clinique européenne indépendante. Cette relocalisation avait déjà été proposée par l’AFCROs dans ses « 7 mesures pour relancer la recherche clinique » de juillet 2013 avec la mesure n°6 : Imposer une relocalisation Européenne partielle de la Recherche Clinique et Epidémiologique »
L’AFCROs (Association Française des entreprises de la recherche clinique et épidémiologique) représente un peu plus de 5 000 experts et collaborateurs, soit 70% de l’activité de recherche clinique et épidémiologique externalisée en France.
Source : AFCROs