Recherche clinique : Quintiles s’associe avec deux institutions britanniques de renom
La société de services biopharmaceutiques Quintiles vient d’annoncer la signature d’un accord de collaboration avec deux des plus grandes institutions britanniques, le groupe hospitalier Guy’s and St Thomas’ NHS Foundation Trust et King’s College London. Objectifs de ce partenariat : améliorer les soins et stimuler la recherche clinique.
Dans le cadre de cet accord, Quintiles a mis en service un centre de recherche ultra-moderne comptant 30 lits, réservés aux patients et aux volontaires sains sujets de recherche, au 14e étage du Guy’s Hospital, dans le centre de Londres. Les installations, qui seront terminées au début de 2010, seront désormais connues sous le nom de Quintiles Drug Research Unit at Guy’s Hospital. Ce centre augmente ainsi la capacité de Quintiles à mener des programmes de validation de concept qui aident les sociétés biopharmaceutiques à accélérer le développement de leurs médicaments.
« Parer à la baisse de la productivité » de la R&D
« Le secteur biopharmaceutique doit mettre de nouveaux médicaments sur le marché plus rapidement et avec une prévisibilité accrue pour parer à la baisse de la productivité dans le secteur de la recherche et du développement, » a déclaré Eddie Caffrey, vice-président directeur de la division Global Phase I, chez Quintiles. « L’investissement dans le développement de stade initial, pertinent, est une démarche judicieuse car, s’il est effectué correctement, il aura un impact important sur la rapidité et le coût de l’ensemble du processus ».
Cette collaboration permettra aussi à Quintiles de se rapprocher physiquement et professionnellement de ses collègues des secteurs universitaires et médicaux de l’Academic Health Sciences Centre (AHSC), de King’s Health Partners et de son National Institute for Health Research (NIHR) Biomedical Research Centre (BRC).
La Quintiles Drug Research Unit at Guy’s Hospital sera adjacente à des installations de recherche clinique à la fine pointe de la technologie et à une pharmacie certifiée BPF (Bonne pratique de fabrication), en cours de construction par le groupe hospitalier Guy’s and St Thomas’ et King’s College London, ce qui lui permettra d’assurer la translation entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée (concept « bench to bedside »), et sera aussi à proximité de la nouvelle faculté de médecine translationnelle du BRC.
Source : communiqué Quintiles