Recherche : la Fondation Pierre-Gilles de Gennes lance le « FPGG Network »

La Fondation Pierre-Gilles de Gennes vient de mettre en place une communauté virtuelle inédite autour de l’innovation dans la santé : le FPGG Network. L’ambition de cette communauté virtuelle est double :  favoriser l’interdisciplinarité entre les 140 équipes de recherche de la Fondation et faciliter le lien entre les 1500 chercheurs de la Fondation et les entreprises innovantes.

La nouvelle communauté virtuelle fonctionne avec l’ergonomie d’un réseau social : les entrepreneurs établissent leur profil, présentent leurs savoir-faire, identifient leurs besoins et lancent des défis scientifiques. Ils peuvent consulter les problématiques des chercheurs dont les compétences et les enjeux sont en résonance avec les leurs, déposer une requête, se voir proposer automatiquement des opportunités de rencontres…

Réciproquement les chercheurs de la Fondation peuvent identifier et contacter les industriels dont les savoir-faire et les défis sont complémentaires de leurs axes de recherche. La Fondation joue un rôle d’animation du réseau en le faisant évoluer et en intégrant de nouvelles fonctionnalités. Elle offre également son concours à la précision de défis scientifiques et à l’identification des synergies entreprises – laboratoires.

La confidentialité des informations est bien évidemment prise en compte. Les défis lancés peuvent recevoir un statut « privé ». Les défis, même publics, ne sont pas divulgués hors de la plateforme. Les projets partenariaux restent confidentiels, y compris dans la plateforme.

« Cet outil peut changer la donne entre le public et le privé, qui n’a pas la capacité d’identifier et de mettre en place de tels réseaux de compétences pluridisciplinaires. A travers cette plateforme, la fondation va apporter à un industriel un interlocuteur global, qui possède l’ensemble des compétences nécessaires pour ses projets à très fort potentiel, puisqu’il se situe à la frontière entre toutes les disciplines où naissent la majorité des grandes découvertes », estime Mickael Tanter, directeur de recherche à l’institut Langevin de l’ESPCI.

L’objectif à terme est de créer une communauté public-privé pérenne, centrée sur l’innovation et se retrouvant annuellement pour se renouveler, explorer de nouvelles opportunités de collaboration. Les entreprises peuvent d’ores et déjà rejoindre la communauté virtuelle en s’inscrivant sur le site web de la Fondation Pierre Gilles de Gennes pour la Recherche à l’adresse : www.extranet-fpgg.com

Source : Fondation Pierre Gilles de Gennes