Recherche médicale : inauguration de Mircen, la nouvelle plateforme d’imagerie préclinique

Le centre de recherche Mircen (Molecular imagery research center) a été inauguré hier au Commissariat à l’énergie atomique de Fontenay-aux-Roses. Née d’une association entre le CEA et l’Inserm, cette plateforme unique d’imagerie de pointe pour les essais sur les animaux est dédiée à l’étude des maladies neuro-dégénératives, cardiaques, hépatiques et infectieuses.

En France, plus d’une personne sur 500 âgées de plus de 50 ans est concernée par une maladie neuro-dégénérative comme la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques… Le nombre de personnes atteintes d’affections hépatiques ou cardiaques est également en augmentation.
Pour accélérer la recherche sur ces pathologies, le CEA et l’Inserm se sont associés pour créer MIRCen. Cette nouvelle plateforme d’imagerie préclinique pour l’étude des maladies neuro-dégénératives, cardiaques, hépatiques et infectieuses sera mise en service au mois de décembre prochain.

 
Un plateau technologique unique en Europe
Afin de concevoir et évaluer l’efficacité de nouveaux traitements et d’élaborer de nouveaux modèles de ces pathologies humaines, MIRCen s’appuie sur les avancées récentes de la thérapie cellulaire et de la thérapie génique couplées à des méthodes d’imagerie ainsi qu’à des techniques d’analyses comportementales, cellulaires et moléculaires.
Mircen constitue un plateau technologique unique en Europe rassemblant les différentes techniques et savoir-faire actuels en biologie moléculaire et cellulaire, en électrophysiologie, en sciences du comportement ainsi qu’en imagerie fonctionnelle et anatomique.

 
Situé sur le centre CEA de Fontenay-aux-Roses, à proximité de grands centres hospitaliers d’Ile-de-France et de centres de recherche de l’industrie pharmaceutique, MIRCen facilitera le développement d’une culture croisée entre ingénieurs, chercheurs et médecins, et l’essor de nouvelles stratégies thérapeutiques.


Pour plus d’informations, visiter le site du CEA