Recrutement : « Adopte un PhD », un forum virtuel du 7 au 16 février 2018
Medicen Paris Region, poursuit sa campagne « Nos PhDs ont du talent » lancée en octobre dernier. Le premier pôle de compétitivité d’Europe en santé lance « Adopte un PhD », un forum virtuel du recrutement qui aura lieu du 7 au 16 février 2018.
Le forum est organisé en partenariat avec l’Association Bernard Grégory, Cancer Campus, l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie), l’Institut Pasteur, l’Université Pierre et Marie Curie et l’Université Paris Descartes.
Ce forum virtuel, ouvert aux PhDs en santé et aux entreprises adhérentes de Medicen, vise à créer des rencontres entre diplômés et entreprises à la recherche de nouveaux talents. Le forum servira aussi aux étudiants qui recherchent une entreprise en vue d’une thèse CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche).
Avec ce forum, Medicen poursuit sa campagne « Nos PhDs ont du talent » lancée en octobre dernier lors d’une table-ronde réunissant entreprises, académiques et PhDs sur le thème de l’insertion professionnelle des PhDs dans les start-ups et PME de l’écosystème de l’innovation en santé. La campagne vise à lancer une dynamique de rapprochement entre les PhDs et les entreprises innovantes en santé, pour répondre au problème de recrutement détecté dans la filière en Ile-de-France.
Ces étudiants se dirigent en effet majoritairement vers le milieu académique, car ils ne sont pas au courant des perspectives de carrière offertes par le monde de l’entreprise. Seuls 2% des doctorants sont inscrits dans la filière santé en Ile-de-France, alors que la région compte le plus grand nombre de doctorants au niveau national. Parmi les opportunités de carrière, des postes en R&D, business développement, consulting, qualité, valorisation, management ou encore marketing. Plus de 90% des entreprises embauchent en CDI au bout de trois ans.
L’identification trop partielle des compétences des PhDs par les entreprises qui recrutent vient s’ajouter au problème. On observe notamment un faible nombre de thèse CIFRE, avec seulement 9% de thèses CIFRE concernant le secteur de la santé en France. Ces diplômes sont pourtant très demandés à l’international, tous secteurs confondus, avec plus de 40% des doctorants ayant obtenu leur diplôme en Ile-de-France qui travaillent hors de France.
« Avec cette première campagne, Medicen renforce son positionnement d’animateur de la filière santé », déclare Christian Lajoux, président de Medicen Paris Region. « L’écosystème francilien est riche, mais il a aussi besoin d’acteurs fédérateurs pour aider à développer l’emploi et contribuer à la valorisation du doctorat en science de la vie auprès des entreprises de la région. »
Des conférences seront organisées durant l’année au sein des facultés de sciences de la vie, pour sensibiliser les étudiants et le corps professoral aux opportunités de carrière dans l’entreprise pour les PhDs. Ces conférences seront organisées en collaboration avec la commission Emploi-Formation de Medicen.
Source : Medicen Paris Region