Réforme du médicament: le LEEM adhère mais marque de fortes réserves

Si le LEEM souscrit à la grande majorité des mesures de la réforme du médicament présentée hier par le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, l’organisation représentative des industriels du secteur marque de fortes réserves quant aux propositions concernant le financement de la formation médicale continue et la refondation de la visite médicale.

Dans un communiqué, le LEEM prend acte des propositions de réforme de la politique du médicament rendues publiques hier par Xavier Bertrand et relève que la grande majorité des mesures annoncées « va dans le sens de l’intérêt des patients et de l’amélioration de la sécurité sanitaire ». Ainsi, le LEEM estime que « le renforcement de l’expertise des agences sanitaires, la réorganisation de la pharmacovigilance, la transparence des décisions et la prévention des conflits d’intérêts constituent des mesures propres à conforter les liens de confiance entre les Français et leurs médicaments ».

Néanmoins, les Entreprises du Médicament affichent leurs réserves voire leur désaccord sur certaines mesures. Tout d’abord, en ce qui concerne les procédures d’AMM, le LEEM indique qu’il sera « vigilant à la compatibilité des mesures envisagées concernant la mise sur le marché des produits avec les normes de santé publique européennes et internationales en vigueur ».  Autres point d’inquiétude, le financement de la formation continue des médecins libéraux et hospitaliers. En effet, le LEEM  marque son désaccord sur la création d’un nouveau prélèvement pour financer le développement professionnel continu, « qui lui semble répondre à des préoccupations opportunistes sans rapport direct avec la crise de confiance que connaît aujourd’hui la politique du médicament et la nécessité de refonte de la sécurité sanitaire ».

Des « attaques réitérées et injustifiées » contre la VM
Enfin, en ce qui concerne la visite médicale, Xavier Bertrand a proposé hier de l’interdire dans un cadre individuel. « Elle doit s’inscrire dans un cadre collectif, à l’hôpital à titre expérimental, avant extension à la médecine de ville », a précisé le ministre. Le Leem condamne ces dernières mesures et y voit des « attaques réitérées et injustifiées contre cette activité » et s’inquiète de l’éventuel déploiement d’une réforme qui « instaurerait des pratiques spécifiques à la France, incompréhensibles pour les entreprises internationales et négatives pour l’emploi ». Le ministre a annoncé hier le lancement d’une concertation pour revoir « de fond en comble la visite médicale ». Le Leem qui en prend acte annonce qu’il s’associera aux discussions à venir.
 
Source : Leem