Relief Therapeutics et Merck Serono signent un accord de licence dans les neuropathies périphériques
Relief Therapeutics, une jeune entreprise basée en Suisse, a annoncé lundi la conclusion d’un accord de concession de licence avec Merck Serono, la division biopharmaceutique du groupe allemand Merck, accordant à Relief Therapeutics les droits mondiaux exclusifs au développement et à la commercialisation d’atéxakine alfa.
Aux termes de l’accord, Relief Therapeutics mettra au point l’atéxakine alfa pour le traitement des neuropathies. L’atéxakine alpha a des propriétés analgésiques et peut soulager les symptômes non douloureux associés aux neuropathies en restaurant l’innervation normale dans le système nerveux périphérique.
Des études précliniques ont démontré que l’atéxakine alfa est une version recombinante humaine d’interleukine-6 qui induit la croissance des nerfs et rétablit la conduction nerveuse et la perception sensorielle normales dans différents modèles animaux pertinents de neuropathies. Découverte initialement à l’Institut Weizmann, en Israël, cette molécule a été testée au départ comme un traitement potentiel de la thrombocytopénie chez les patients atteints de cancers traités par chimiothérapie, ce qui a permis de déterminer ses profils d’innocuité et pharmacodynamique. En s’appuyant sur les données précliniques, toxicologiques et cliniques positives obtenues à ce stade, Relief Therapeutics entreprendra le développement clinique pour tester l’efficacité thérapeutique de l’atéxakine alfa chez les patients diabétiques souffrant de neuropathie.
« Cet accord est une excellente occasion de développer le premier traitement modificateur ayant le potentiel de réduire de façon significative le fardeau des neuropathies pour les patients, le personnel soignant et la société », a déclaré Gael Hédou, cofondateur de Relief Therapeutics.
Les conditions financières n’ont pas été divulguées.
Source : Relief Therapeutics