Rémunération des médecins : la FHF demande à jouer « cartes sur table »
Pour la Fédération Hospitalière de France, la publication du rapport de l’IGAS sur les rémunérations des médecins à l’hôpital et en ville « est édifiante ». Selon elle, les écarts de revenus constatés dans certaines spécialités entre ville et hôpital induisent « des distorsions graves dans l’accès aux soins. »
Dans un communiqué, La FHF appelle ainsi à rénover en profondeur l’action des professionnels de santé dans les territoires et souligne « les difficultés des pouvoirs publics à jouer leur rôle de régulateur en adaptant la nomenclature des actes » et « l’incapacité de l’Assurance Maladie à assumer sa mission de contrôle de la pertinence des actes médicaux effectués, donc des honoraires non justifiés résultant d’actes inutiles. »
Autonomie et pilotage des hôpitaux
Alors que va être débattu le Projet de Loi HPST à l’Assemblée nationale, la Fédération appelle à « une véritable régulation de l’offre de soins dont l’Etat soit garant » et « soutient pleinement la proposition d’une CCAM qui réponde à des indicateurs objectifs et non pas à l’action des groupes de pression. »
Par ailleurs la FHF déclare qu’elle approuve « le souci de mieux connecter l’activité médicale et les rémunérations » et se montre favorable « au principe de contractualisation proposé par l’IGAS, prévu par le projet de loi HPST ». Selon elle, ces dispositions « devront reposer sur le respect de l’autonomie des établissements dans la fixation des objectifs comme des rémunérations et d’un véritable pilotage de l’hôpital public, permettant de mobiliser tous les acteurs, en particulier le management médical. »