Résistance aux antibiotiques : Mutabilis rejoint le consortium européen ENABLE
Mutabilis, société basée sur le site de Biocitech à Romainville qui développe de nouvelles approches thérapeutiques pour soigner les infections bactériennes résistantes, vient d’être sélectionnée dans le cadre du projet Européen ENABLE (European Gram-negative Antibacterial Engine), un projet visant à améliorer le développement d’antibiotiques contre les infections provoquées par des bactéries à Gram négatif multi-résistantes.
La Commission Européenne et l’EFPIA (European Federation of Pharmaceutical Industries and Associations) se sont associées en créant l’IMI (Innovative Medicine Initiative) afin d’accélérer le développement de nouveaux médicaments. New Drugs For Bad Bugs (ND4BB) est le programme dédié à la lutte contre la résistance des bactéries aux antibiotiques. Avec un budget global de plus de 88 millions d’euros pour la période 2014–2020, ENABLE, le 3ème projet de ND4BB, vise spécifiquement à combattre les infections causées par les bactéries à Gram négatif. Les lauréats bénéficient de moyens financiers, mais aussi d’un accès à la plateforme de recherche, permettant une collaboration étroite entre laboratoires publics et entreprises privées pour accélérer la découverte et le développement de nouveaux antibiotiques jusqu’à la phase I.
La résistance aux antibiotiques est un problème majeur de santé publique, entrainant une augmentation des complications, de la durée d’hospitalisation et du nombre de décès. Son coût est extrêmement élevé pour la collectivité. Les besoins en nouveaux médicaments antibactériens sont urgents. Seules deux nouvelles classes d’antibiotiques ont été mises sur le marché ces 30 dernières années et la R&D est pauvre en nouvelles molécules, particulièrement en médicaments ciblant les bactéries à Gram négatif.
Mutabilis travaille sur les Dabocillines, des composés originaux ciblant expressément les PLP (Protéines cibles des Pénicillines). Ces nouveaux antibiotiques ont un atout essentiel sur les béta-lactames : ils sont insensibles aux résistances induites par les béta-lactamases. Les Dabocillines sont actives contre les bactéries à Gram négatif comme les entérobactéries résistantes aux carbapénèmes (CRE) et potentiellement P. aeruginosa. Dans le cadre du consortium ENABLE, 75 % des dépenses engagées jusqu’aux études de phase I seront remboursées pendant toute la durée de la collaboration. En plus de ce soutien financier, Mutabilis a accès aux moyens techniques de la plateforme de recherche et bénéficie de l’expertise de ses spécialistes.
« Nous avons rejoint ENABLE en juillet de cette année. L’obtention de cette subvention signe la reconnaissance de la qualité et de l’innovation de notre recherche », déclare le Dr Stéphane Huguet, président de Mutabilis. « Accéder à la plateforme de services et bénéficier des conseils des spécialistes du domaine est une formidable opportunité pour accélérer le développement de nos composés et sécuriser l’avenir de la société. »
« Nous sommes heureux d’accueillir le programme de Mutabilis au sein du projet ENABLE de l’IMI. Avec Mutabilis, nous ajoutons au pipeline d’antibiotiques d’ENABLE une série de molécules prometteuses dont nous accompagnerons le développement dans le cadre d’un partenariat public-privé. Nous sommes impatients de commencer à travailler avec l’équipe de Mutabilis », ajoute Anders Karlén, coordinateur du consortium académique/PME d’ENABLE, et professeur à l’Université d’Uppsala.
« Nous pensons que cette collaboration dans un contexte de partenariat public-privé est un excellent moyen de développer de nouvelles classes d’antibiotiques », précise Neil Pearson, coordinateur du projet ENABLE et Directeur de la Chimie Médicinale chez GlaxoSmithKline.
Source : Mutabilis