Résistance aux antibiotiques : Nosopharm rejoint le projet ENABLE
Nosopharm, entreprise française dédiée à la recherche et au développement de nouveaux médicaments anti-infectieux, a annoncé avoir été sélectionnée pour rejoindre ENABLE (European Gram-negative Antibacterial Engine), un projet visant à améliorer le développement d’antibiotiques potentiels contre les infections provoquées par des bactéries à gram-négatif multirésistantes.
ENABLE est l’un des sept projets du consortium New Drugs For Bad Bugs (ND4BB), qui fait partie du programme de lutte contre la résistance aux antibiotiques de l’IMI (Innovative Medicines Initiative). Ce projet doté d’un budget de 100 millions d’euros vise à identifier au moins trois nouvelles molécules à l’activité antibactérienne prometteuse, deux candidats médicaments au stade clinique et à faire entrer au moins un composé en études précliniques et cliniques de phase 1.
Nosopharm renforce le portefeuille de R&D d’ENABLE en y apportant le programme le plus avancé à ce jour. NOSO-95179 est le premier antibiotique d’une nouvelle classe, destiné au traitement des infections nosocomiales multi-résistantes. En participant à ce projet, Nosopharm aura accès à une expertise technique de haut niveau et à un soutien financier important qui lui permettront de finaliser son essai clinique de phase 1. ENABLE financera 75% des coûts de R&D interne de Nosopharm tant que le programme sera actif. Nosopharm participera également à des activités de recherche collaborative avec les partenaires experts d’ENABLE en Europe. Ce projet renforcera la propriété intellectuelle de Nosopharm car tous les résultats obtenus avec NOSO-95179 resteront la propriété de la société.
« La sélection de NOSO-95179 en tant que candidat préclinique antibiotique prometteur pour le traitement des infections causées par des bactéries gram négatif multirésistantes potentiellement mortelles est une marque de distinction de la part d’experts internationaux spécialisés dans les thérapies anti-infectieuses », souligne la société dans un communiqué. Nosopharm bénéficiera également des conseils de certains membres actifs d’ENABLE, qui sont également membres de l’EFPIA ( European Federation of Pharmaceutical Industries and Associations/Fédération européenne des industries pharmaceutiques).
« Etre sélectionné pour le projet ENABLE renforce la position de Nosopharm parmi les sociétés les plus innovantes dans la R&D d’agents antibactériens », souligne notamment Philippe Villain-Guillot, président de Nosopharm. « Cela marque une étape importante du développement de notre candidat NOSO-95179. Nous prévoyons d’entamer des études précliniques en 2018 et de lancer une étude clinique chez l’homme en 2019. Nous souhaitons remercier chaleureusement les équipes de l’IMI et d’ENABLE pour leur confiance et leur soutien. »
Source : Nosopharm