Ressources humaines : Merck Serono reçoit le label Top Employeurs France 2011
Merck Serono France, filiale française de la division pharmaceutique Merck Serono, une division du groupe allemand Merck KGaA, a annoncé hier faire partie des 33 Top Employeurs français, label distinguant les entreprises françaises par l’excellence de leur offre en termes de ressources humaines.
CRF Institute, qui identifie depuis 19 ans les entreprises impliquées dans la mise en oeuvre des meilleures pratiques en matière de ressources humaines, a annoncé le 10 février le nom des 33 Top Employeurs français 2011. Sur la base d’une méthodologie harmonisée au niveau européen, le CRF Institute a ainsi mesuré l’engagement des directions des ressources humaines envers les collaborateurs de l’entreprise, dans le cadre de la gestion de leurs talents, à travers 5 critères : pratiques de rémunération, avantages en nature et conditions de travail, formation et le développement professionnel, évolution et la gestion des talents et culture d’entreprise.
Les performances de la politique de ressources humaines de Merck Serono :
• Les pratiques de rémunération : part variable significative, avantages périphériques très attractifs : prévoyance, retraite supplémentaire, …
• Les avantages en nature et conditions de travail : souplesse horaire, télé-travail en expérimentation, services de conciergerie, compte épargne-temps.
• La formation et le développement professionnel : un bilan de compétence interne, une contribution possible à de nombreux projets.
• L’évolution et la gestion des talents : évolutions atypiques possibles, programmes spécifiques pour les hauts potentiels.
• La culture d’entreprise : une vision « être best pharma », des valeurs partagées et une proximité des dirigeants, le goût du challenge et de l’innovation, l’engagement social diversifié.
Merck Serono est fier de recevoir ce label. « Nous avons développé et déployé un ensemble de dispositifs en termes de développement des compétences, de rémunération, de suivi de carrière, et de responsabilité sociale qui nous assure un statut de Best Pharma depuis 4 ou 5 ans. » explique Stéphane Malka, Directeur des Ressources Humaines. « Nous sommes particulièrement fiers de l’accord à vivre signé avec les partenaires sociaux début 2010. Nous nous engageons véritablement sur toute une batterie de mesures très concrètes : accompagner les seniors, veiller à l’égalité des sexes, faciliter l’équilibre vie professionnelle-vie privée, favoriser l’intégration des jeunes issus des minorités etc. Tout a été consigné noir sur blanc et nous allons en suivre les effets » souligne-t-il.
« Les 33 entreprises certifiées Top Employeurs France 2011 ont démontré l’excellence de leurs engagements en termes de politiques, programmes et pratiques RH, afin d’attirer, de développer et de fidéliser leurs collaborateurs. Les critères imposés par le CRF Institute afin de prétendre au label permettent de qualifier l’ensemble des process RH, et de valider la qualité des actions de la Direction des Ressources Humaines des organisations. Ainsi, jeunes diplômés, professionnels et l’ensemble des parties prenantes peuvent identifier les entreprises qui mettent leurs collaborateurs au centre de leur stratégie » conclut Nicolas André, Directeur de projet Top Employeurs France.
Les Top Employeurs France 2011 :
adidas Group, Areva, Avanade, BearingPoint, Bouygues Telecom, Brother, British American Tobacco France, Canon, Castorama, General Mills, Georgia-Pacific, Groupe Atlantic, Groupe Soparind Bongrain, Heineken France, Kiabi, Kimberly-Clark, La Poste, McDonald’s France, Merck Serono, Nexeya, Orange, RATP, Saipem, Samsung, SAS Institute, Segula, Siemens, Sigma-Aldrich, Subsea7, Sybase, Technip, TNT, Umicore
Source : Merck Serono