Résultats encourageants pour Eliquis® de Pfizer et Bristol-Myers Squibb
Pfizer et Bristol-Myers Squibb ont annoncé jeudi dernier des résultats encourageants de l’étude de phase III ARISTOTE concernant Eliquis® (apixaban), leur anticoagulant oral expérimental contre la fibrillation auriculaire (FA), l’une des affections cardiaques les plus courantes.
Selon les deux groupes pharmaceutiques, Eliquis® a atteint son critère d’évaluation principal, à savoir ne pas se montrer moins efficace que la warfarine, un anticoagulant, en qui concerne l’occurrence d’attaques ou d’embolies. En outre, les deux groupes indiquent qu’Eliquis® a démontré, lors des essais cliniques, sa supériorité vis-à-vis de la warfarine en termes d’efficacité et de saignements au sens de l’ISTH (International Society on Thrombosis and Haemostasis).
Dans un communiqué, Pfizer et BMS indiquent qu’ils entendent soumettre Eliquis® aux autorités sanitaires en Europe et aux USA au cours du 3ème ou 4ème trimestre de 2011. Les résultats détaillés de l’étude ARISTOTE seront présentés lors de la « Hot Line » session, le 28 août 2011, au congrès de la Société européenne de cardiologie à Paris.
En 2007, Pfizer et Bristol-Myers Squibb ont conclu une collaboration mondiale pour développer et commercialiser Eliquis®, un anticoagulant oral expérimental découvert par Bristol-Myers Squibb. Les deux groupes ont annoncé récemment la première approbation réglementaire pour Eliquis®pour la prévention des événements thromboemboliques veineux (ETEV) chez les patients adultes qui ont subi une chirurgie de la hanche ou du genou dans les 27 pays de l’Union européenne (UE).