Résultats : Ipsen s’attend à un 1er trimestre 2009 en « deçà des attentes »
Ipsen vient de publier lundi ses résultats sur 2008. Le groupe dépasse la barre symbolique du milliard d’euros de revenus et affiche un résultat opérationnel à 180,1 millions d’euros. Néanmoins, le premier trimestre 2009 devrait « afficher une performance significativement en deçà des attentes. »
Les ventes consolidées du groupe atteignent 971,0 millions d’euros pour l’année 2008, en hausse de 5,5% par rapport à la même période l’an passé. Une croissance tirée notamment par la performance des produits des domaines de l’endocrinologie et de la neurologie, en hausse de 23,7% et 12,5% respectivement sur la période.
La barre du milliard d’euros de revenus franchie
Les autres produits de l’activité se sont élevés à 67,1 millions d’euros sur 2008, en baisse de 8,4% d’une année sur l’autre, en l’absence de redevances que le Groupe prévoyait de recevoir de Bayer au titre d’un contrat de licence pour lequel un litige est en cours. Les produits des activités ordinaires s’élèvent ainsi à 1 038 millions d’euros, soit + 4,5 % par rapport à 2007.
Le résultat opérationnel publié s’est élevé à 180,1 millions d’euros, représentant 18,5 % du chiffre d’affaires. Résultat ne comprend que les redevances effectivement versées par Bayer sur ses ventes de Kogenate® jusqu’à fin mai 2008, indépendamment des montants que le Groupe considère comme effectivement dus par Bayer en application de son contrat de licence.
Des prévisions en deçà des attentes sur le 1er trimestre 2009
« Dans un contexte de forte incertitude, où tous les indicateurs montrent que 2009 sera une année difficile au plan macroéconomique », le 1er trimestre 2009 devrait ainsi « afficher une performance significativement en deçà des attentes. » Mais le Groupe « n’exclut pas que ce ralentissement puisse être transitoire sur l’exercice ». Ipsen précise dans son communiqué qu’il « s’attachera néanmoins dans ce contexte à atteindre son objectif de marge opérationnelle ajustée d’environ 14,0% au titre de l’exercice 2009. »
Pour plus d’informations, consulter le communiqué d’Ipsen