Résultats : Pfizer fait mieux que prévu sur le 1er trimestre
Sur le 1er trimestre 2009, Pfizer annonce un bénéfice net en baisse de 2% à 2,73 milliards de dollars. Hors éléments exceptionnels, le groupe affiche un bénéfice net par action à 54 cents contre 49 cents attendus par le marché. Le chiffre d’affaires recule sur le trimestre de 8,3% à 10,9 milliards de dollars.
Grâce à des mesures de réduction des coûts qui sont venues compenser la baisse des ventes de certains de ses médicaments, Pfizer affiche sur le 1er trimestre des résultats meilleurs que prévus. Le chiffre d’affaires recule de 8,3% à 10,9 milliards de dollars. Les ventes aux Etats-Unis baissent de 10% mais celles à l’international, progressent en monnaies locales de 3%.
Selon Pfizer, les revenus du 1er trimestre comparés à ceux de la même période l’an passé ont été impactés par la perte de droits d’exclusivité sur certains produits, tels que ceux sur le Zyrtec en janvier 2008 et sur le Camptosar en février 2008 aux Etats-Unis, ainsi que par un recul des ventes du médicament anti-cholestérol Lipitor sous l’effet d’une concurrence accrue et de Chantix son produit de sevrage tabagique.
Le numéro un mondial de la pharmacie a par ailleurs confirmé ses prévisions annuelles. Sur l’exercice 2009, la direction table sur un BPA ajusté compris entre 1,85 et 1,95 dollar, pour un chiffre d’affaires entre 44 et 46 milliards de dollars. Pfizer réévalue à la baisse sa prévision de BPA en données publiées dans une fourchette de 1,20 à 1,35 dollar, en raison de coûts exceptionnels générés dans le cadre de l’acquisition de Wyeth.
Pour plus d’informations, consulter le communiqué de Pfizer