Roch Doliveux (UCB) rejoint le Conseil d’Administration de ‘Innovative Medicines Initiative’
La société belge UCB a annoncé le 18 mai dernier que son CEO, Roch Doliveux, a rejoint le Conseil d’Administration de ‘Innovative Medicines Initiative’ (IMI), un partenariat public-privé entre l’Union européenne et la Fédération européenne des industries et des associations pharmaceutiques (European Federation of Pharmaceutical Industries and Associations – EFPIA) dont UCB est membre depuis sa fondation en 2006.
L’IMI a pour mission d’améliorer l’environnement de la recherche et du développement biomédical en Europe et de promouvoir l’innovation grâce à une collaboration ouverte. Au travers de son programme de financement unique et innovateur l’IMI soutient la recherche afin d’accélérer le développement de médicaments plus efficaces et plus sûrs pour les patients. La Commission européenne finance le programme IMI pour un montant de EUR 1 milliard via le Septième Programme-Cadre (Seventh Framework Programme). D’autres sociétés membres de l’EFPIA contribuent elles aussi pour au moins 1 milliard d’euros.
« Une des stratégies d’UCB est notamment de ‘conclure des partenariats pour accroître valeur et efficacité’. Il s’agit d’une philosophie qui tient également à coeur à l’IMI. », déclare Roch Doliveux. « En tant que l’un des principaux acteurs de la recherche biomédicale européenne et grâce à nos collaborations avec les meilleurs consortiums au sein de l’IMI, nous nous efforçons d’améliorer l’efficacité de l’industrie afin d’offrir des traitements sûrs, efficaces et abordables aux patients. Les programmes de collaboration engendrés dans le cadre de l’IMI permettent, aux différents partenaires, de partager des données pré-concurrentielles afin de stimuler la découverte de nouveaux médicaments. Ces programmes génèrent non seulement des synergies mais également des avantages sociétaux et socioéconomiques. »
Roch Doliveux a rejoint UCB en octobre 2003 en tant que Directeur Général du Secteur Pharmaceutique et Vice-Président du Comité de Direction. Le 1 janvier 2005, il devient CEO et Président du Comité de Direction du groupe UCB. Roch Doliveux est membre du Conseil d’Administration d’UCB, du Conseil d’Administration de l’EFPIA, de l’INSEAD International Council, du Science & Business Innovation Board, du Caring Entrepreneurship Fund (Fondation Roi Baudouin) et du WELBIO (Walloon Institute for Life Lead Sciences).
Source : UCB