Roche : accord de licence avec sa filiale Chugai pour le recyclage de l’anticorps SA237
Chugai a annoncé aujourd’hui la conclusion d’un accord de licence avec le groupe pharmaceutique Roche pour « SA237 », un anticorps monoclonal expérimental humanisé, conçu pour cibler le récepteur IL-6, créé par le laboratoire japonais.
Le SA237 a été inventé par Chugai pour bloquer l’activité du récepteur IL-6 ; il applique avec succès la technologie exclusive de recyclage des anticorps de Chugai. Cette conception permet à l’anticorps de se fixer à plusieurs reprises à l’antigène cible, afin d’étendre l’activité des anticorps. Grâce à sa conception, le SA237 devrait présenter des avantages cliniques avec de petits volumes d’injection et de longs intervalles entre injections. Deux études pivots multinationales de phase III avec des patients atteints de neuromyélite optique, une maladie auto-immune du système nerveux central caractérisée par une inflammation sévère du nerf optique et de la moelle épinière, sont actuellement menées par Chugai dans plus de dix pays, notamment aux États-Unis, en Europe et en Asie.
« Cet accord démontre le potentiel de SA237, qui utilise notre technologie unique de génie des anticorps », affirme le directeur délégué, président et directeur de l’exploitation de Chugai, Tatsuro Kosaka. « Il n’existe actuellement aucun médicament approuvé disponible pour le traitement de la neuromyélite optique. Chugai, tout comme Roche, est déterminé à poursuivre son effort conjoint d’accélération du développement de SA237, afin d’offrir une option de traitement viable aux patients qui vivent avec cette maladie invalidante ».
En vertu de l’accord, Chugai accorde à Roche la licence exclusive pour le développement et la commercialisation de SA237 dans le monde entier, à l’exception du Japon, de la Corée du Sud et de Taïwan. Chugai continuera à être responsable de la fabrication du produit et de l’approvisionnement de SA237. En vertu des termes de l’accord, Chugai recevra un paiement initial, des paiements échelonnés et des redevances de la part de Roche.
Source : Chugai