Roche : AMM européenne pour l’association Avastin plus chimiothérapie dans le cancer du col de l’utérus avancé
Le groupe pharmaceutique Roche a annoncé mercredi que la Commission européenne avait approuvé Avastin (bevacizumab) en association avec une chimiothérapie standard (paclitaxel et cisplatine ou paclitaxel et topotecan chez les patientes qui ne peuvent recevoir un traitement à base de platine) pour le traitement des femmes adultes présentant un cancer du col de l’utérus persistant, récidivant ou métastatique.
L’homologation européenne s’est basée sur le bénéfice significatif en termes de survie qui a été observé dans l’étude pivot GOG-0240. Cette dernière a démontré une réduction statistiquement significative de 26% du risque de décès chez les femmes recevant l’association Avastin plus chimiothérapie, soit une amélioration médiane de la survie de près de quatre mois, par rapport aux femmes traitées uniquement par chimiothérapie (survie globale médiane: 16,8 mois vs 12,9 mois; HR=0,74, p=0,0132).
De même, sur la base des données de l’étude GOG-0240, l’association Avastin plus chimiothérapie (paclitaxel et cisplatine ou paclitaxel et topotecan) a été homologuée aux Etats-Unis en août 2014, en Suisse en décembre 2014, ainsi que dans six autres pays, pour le traitement des femmes atteintes de cancer du col de l’utérus persistant, récidivant ou métastatique.
«Nous nous réjouissons de pouvoir mettre à disposition des femmes en Europe une nouvelle option – ô combien nécessaire – qui a montré son efficacité en termes de prolongation de la vie par rapport à la chimiothérapie administrée seule. A l’heure actuelle, moins d’une femme sur six présentant un cancer du col persistant, récidivant ou métastatique est toujours en vie cinq ans après la pose du diagnostic. L’homologation d’Avastin représente une avancée bienvenue pour toutes les femmes atteintes de cette maladie.», indique Sandra Horning, MD, Chief Medical Officer et Head of Global Product Development chez Roche.
Source : Roche