Roche: arrêt précoce de l’essai sur Alecensa® de Chugai en raison de résultats positifs
Chugai, la filiale japonaise de Roche, a annoncé que le comité indépendant de contrôle des données (CICD) a recommandé un arrêt précoce de J-ALEX, un essai de phase III en cours au Japon portant sur le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) à gène de fusion ALKpositif. Ce dernier ayant atteint son critère d’évaluation principal lors d’une analyse intermédiaire pré-planifiée.
« L’essai a montré que les patients ont vécu significativement plus longtemps sans aggravation de la maladie (survie sans progression ou SSP) lorsqu’ils ont été traités avec l’Alecensa® par rapport au crizotinib », indique le laboratoire dans un communiqué.
L’essai J-ALEX est un essai ouvert, randomisé de phase III visant à comparer l’efficacité et la sécurité de l’Alecensa par rapport au crizotinib. L’essai J-ALEX a recruté 207 patients souffrant d’un CPNPC à gène de fusion ALK positif avancé ou récurrent et n’ayant subi aucune chimiothérapie ou ayant subi un seul régime de chimiothérapie. Les sujets ont été répartis entre le groupe Alecensa et le groupe crizotinib selon un ratio de un pour un.
Chugai a effectué une analyse intermédiaire prédéfinie de l’essai J-ALEX, dont les résultats ont été examinés par un CICD. Les résultats ayant démontré que l’Alecensa prolongeait la SSP de façon significative et dans une plus grande mesure que prévu, le comité a décidé de recommander un arrêt précoce de l’essai, comme décrit ci-dessus. Les questions relatives à la sécurité de l’Alecensa n’ont pas été précisées.
Chugai indique que les données de l’essai J-ALEX seront présentées lors d’un prochain congrès médical.
Source : Chugai