Roche: Avastin homologué dans l’UE pour le traitement du cancer de l’ovaire récurrent sensible au platine
Le groupe pharmaceutique Roche a annoncé que la Commission européenne a homologué Avastin (bévacizumab) associé à une chimiothérapie standard (carboplatine et gemcitabine) chez les femmes présentant une première rechute de cancer ovarien sensible au platine.
Avastin est d’ores et déjà homologué par la Commission européenne dans le traitement de première intention (première ligne après chirurgie) du cancer de l’ovaire avancé. « La nouvelle indication du médicament approuvée par la Commission est importante pour les femmes souffrant de cancer de l’ovaire, qui vont désormais pouvoir recevoir Avastin associé à une chimiothérapie dès la réapparition de la maladie », indique Roche dans un communiqué.
Le cancer de l’ovaire est dit « sensible au platine » si la maladie réapparaît plus de six mois après la fin de la chimiothérapie à base de platine.
« L’homologation d’Avastin par l’UE dans cette indication marque une étape importante dans le traitement du cancer de l’ovaire récurrent, car très peu de progrès ont été réalisés dans le traitement de cette maladie depuis plus de dix ans. », commente Hal Barron M.D., Chief Medical Officer et responsable de Global Product Development chez Roche.
L’homologation se fonde sur les données de l’étude de phase III OCEANS, qui a montré que les femmes avec cancer de l’ovaire récurrent sensible au platine qui ont reçu Avastin associé à une chimiothérapie ont vécu significativement plus longtemps sans que leur maladie ne s’aggrave (survie sans progression) que les femmes uniquement traitées par chimiothérapie (HR=0,48; p<0,0001).
Les tumeurs cancéreuses de l’ovaire témoignent de concentrations élevées du facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (VEGF), protéine associée à la croissance et à la dissémination tumorales. Avastin est un anticorps qui cible et inhibe spécifiquement le VEGF pour garder la tumeur sous contrôle.
Source : Roche