Roche : avis favorable de la HAS pour le remboursement de Vabysmo dans deux indications en ophtalmologie
Roche vient d’annoncer la publication par la Haute Autorité de Santé, le 22 février 2023, de deux avis favorables au remboursement de Vabysmo®(faricimab) pour le traitement :
– Des patients adultes atteints de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) néovasculaire rétrofovéolaire.
– Et pour des patients adultes atteints de la baisse d’acuité visuelle due à un œdème maculaire diabétique (OMD), en cas de forme diffuse ou de fuites proches du centre de la macula, chez les patients adultes ayant une baisse d’acuité visuelle ≤ 5/10 et chez lesquels la prise en charge du diabète a été optimisée. Vabysmo® est un traitement de première intention, pouvant être administré à des patients nouvellement diagnostiqués ou déjà traités.
Vabysmo® est le premier anticorps bispécifique à usage intraoculaire ciblant simultanément deux médiateurs clés impliqués dans la pathogénèse de la DMLA néovasculaire et de l’OMD : l’angiopoiétine-2 (Ang-2) et le facteur de croissance endothélial vasculaire-A (VEGF-A). Vabysmo® est aujourd’hui approuvé en Europe (septembre 2022) sur la base de quatre études de phase III analysant l’efficacité et la tolérance du traitement à des intervalles d’injections allant jusqu’à quatre mois pour les patients souffrants de DMLA néovasculaire ou d’OMD.
La DMLA néovasculaire et l’OMD sont deux des principales causes de perte de vision dans le monde, affectant plusieurs millions de personnes. Il persiste un besoin médical de disposer de traitements efficaces et bien tolérés, en alternatives aux anti-VEGF déjà disponibles, permettant aux patients de conserver leur vision de façon durable, tout en améliorant leur qualité de vie, l’observance et le parcours de soin.
Source : Roche