Roche : avis favorable du CHMP pour Avastin dans le cancer de l’ovaire récidivant résistant au platine
Roche a annoncé vendredi que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Union européenne préconisait l’approbation par la Commission européenne de l’utilisation d’Avastin® (bevacizumab) en association avec une chimiothérapie pour le traitement du cancer de l’ovaire résistant à une chimiothérapie à base de platine.
« Avastin est le premier agent biologique à recevoir un avis favorable du CHMP pour la forme de cancer de l’ovaire la plus difficile à traiter », indique le groupe pharmaceutique suisse dans un communiqué.
Avastin est homologué en Europe pour le traitement de première ligne (première ligne après chirurgie) du cancer de l’ovaire avancé et pour le traitement du cancer de l’ovaire récidivant sensible au platine.
La nouvelle demande d’homologation européenne repose sur les résultats de l’étude de phase III AURELIA montrant que l’adjonction d’Avastin à une chimiothérapie réduit de 62% le risque de progression de la maladie ou de décès.
Le cancer de l’ovaire présente le taux de mortalité le plus élevé parmi les cancers gynécologiques. Sur les 230 000 femmes diagnostiquées chaque année dans le monde, beaucoup souffrent d’une maladie avancée qui récidivera après le traitement initial.
«Les femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire résistant au platine n’ont que peu d’options thérapeutiques pour leur maladie difficile à traiter. L’homologation d’Avastin en Europe dans le traitement du cancer de l’ovaire résistant au platine représenterait une étape importante pour les patientes, qui leur permettrait de vivre plus longtemps sans progression de la maladie. Nous espérons recevoir la décision finale de la Commission européenne dans les prochains mois.», a indiqué Sandra Horning, M.D., Chief Medical Officer et Head, Global Product Development chez Roche.
Source : Roche