Roche : avis positif des autorités européennes pour Avastin contre le cancer de l’ovaire avancé
Le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé aujourd’hui que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) a délivré un avis positif sur l’utilisation d’Avastin associé à une chimiothérapie standard (carboplatine et paclitaxel) dans le traitement de première ligne du cancer de l’ovaire avancé.
Responsable de quelque 140 000 décès par an, le cancer de l’ovaire est le plus mortel des cancers gynécologiques. Alors que peu de progrès ont été réalisés dans ce domaine au cours de la dernière décennie, il a été démontré dans deux études de phase III (GOG0218 et ICON7) que des femmes ayant reçu un traitement combiné de première ligne par Avastin et une chimiothérapie, puis et ayant poursuivi leur traitement par Avastin en monothérapie, ont vécu significativement plus longtemps sans que leur maladie ne progresse (survie sans progression) que des femmes uniquement traitées par chimiothérapie.
« L’avis positif du CHMP est une très bonne nouvelle pour toutes les femmes souffrant de cancer de l’ovaire avancé, qui sont en attente d’options thérapeutiques plus efficaces. L’homologation d’Avastin dans cette indication, où peu de progrès ont été enregistrés en plus de dix ans, serait une avancée majeure. », déclare Hal Barron M.D., Chief Medical Officer and Head, Global Product Development.
Le CHMP s’est prononcé en faveur de l’utilisation d’Avastin en association au carboplatine et au paclitaxel dans le traitement de première ligne du cancer épithélial de l’ovaire, du cancer primitif de la cavité péritonéale ou du cancer des trompes de Fallope avancé (stades FIGO IIB, IIIC et IV). Avastin est d’abord administré en association pendant six cycles de traitement, puis sans interruption en monothérapie jusqu’à la progression de la maladie ou pendant 15 mois au maximum. La dose recommandée d’Avastin est de 15 mg/kg de poids corporel administrés une fois toutes les trois semaines en perfusion intraveineuse.
Roche précise que l’homologation définitive par la Commission européenne est attendue dans le courant de l’année.
Source : Roche