Roche confirme ses prévisions pour 2011
Le groupe pharmaceutique suisse a présenté un chiffre d’affaires consolidé qui reste stable en monnaies locales (-9% en francs; +2% en dollars US), à 11,1 milliards de francs, au cours des trois premiers mois de 2011. Roche confirme ses prévisions pour l’ensemble de l’année 2011. Les ventes de Pharma devraient ainsi progresser au même rythme que le marché.
Au premier trimestre de 2011, les ventes de la division Pharma s’élèvent à 8,7 milliards de francs, ce qui représente une baisse de 2% en monnaies locales (-10% en francs, +1% en dollars US). Sans Tamiflu, le chiffre d’affaires progresse de 1% (-8% en francs, +3% en dollars US), ce qui correspond aux prévisions de Roche pour l’ensemble de l’année..
Les principaux moteurs de croissance sont Lucentis, MabThera/Rituxan, Herceptin, Actemra/RoActemra, Activase/TNKase, Tarceva et Xeloda. Comme prévu, les ventes d’Avastin se sont ressenties des incertitudes relatives à son homologation et à son remboursement dans le traitement du cancer du sein métastatique aux Etats-Unis; les ventes du médicament dans ses autres indications ont poursuivi leur croissance, principalement dans le Secteur International et au Japon; les résultats positifs de l’étude clinique de phase III OCEANS sur Avastin lors de cancer de l’ovaire sont un gage de croissance future.
Résultats positifs de sept études cliniques majeures
Au premier trimestre, Roche a annoncé les résultats positifs de sept études cliniques majeures, six d’entre elles venant étayer les demandes d’homologation de nouveaux médicaments ou de nouvelles indications pour des produits existants: le vémurafénib (mélanome métastatique), le vismodégib (épithélioma basocellulaire), Avastin (cancer de l’ovaire), Tarceva (cancer du poumon non à petites cellules EGFR-positif) , Lucentis (oedème maculaire d’origine diabétique – deux études ) et Trastuzumab emtansine (T-DM1 ; cancer du sein HER2-positif métastatique). Avec ces dernières études, 18 essais de phase II ou III du groupe ont donné des résultats positifs depuis octobre dernier. Roche et Genentech prévoient de communiquer les résultats d’un certain nombre de ces études aux fins de présentation lors de prochains congrès médicaux en 2011.
Les ventes de la division Diagnostics ont continué de progresser plus rapidement que le marché mondial du diagnostic in vitro, affichant une augmentation de 6% en monnaies locales (-4% en francs, +7% en dollars US), à 2,4 milliards de francs. Roche enrichit son portefeuille de tests diagnostiques pour soins personnalisés: lancement d’un test immunologique pour le suivi du traitement de l’hépatite B; développement des biomarqueurs BRAF, KRAS et EGFR en cours, lancements prévus en 2011. Enfin, Roche est sur le point d’acquérir PVT, leader du marché dans l’automatisation des tâches de laboratoire, en vue de renforcer son offre aux laboratoires cliniques.
« Compte tenu des résultats du premier trimestre, nous sommes sur la bonne voie pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés pour l’ensemble de l’année. Depuis le début de 2011, nous avons en outre déjà obtenu des résultats positifs dans sept études cliniques clés de phase II ou III, ce qui conforte grandement nos perspectives de croissance pour les années à venir. », déclare Severin Schwan, CEO du groupe Roche, à propos de la performance du groupe Roche au premier trimestre 2011.
Sur la base des ventes du premier trimestre, Roche confirme ainsi ses prévisions pour l’ensemble de l’année 2011: sauf événements exceptionnels, les ventes de Pharma et du groupe (sans Tamiflu) devraient augmenter, en monnaies locales, dans la partie basse de la plage à un chiffre du fait de l’impact de la réforme de santé aux Etats-Unis et des mesures d’austérité en Europe. Les ventes de Pharma devraient ainsi progresser au même rythme que le marché. En 2011, les ventes de la division Diagnostics devraient de nouveau afficher une hausse significativement supérieure à celle du marché, grâce au lancement continu de nouveaux produits dans toutes les unités d’affaires.
Source : Roche