Roche fait l’acquisition de l’américain Ariosa Diagnostics
Le groupe suisse Roche a annoncé mardi l’acquisition de la société californienne Ariosa Diagnostics. Ariosa est un prestataire de services actif dans le domaine du diagnostic moléculaire qui réalise des tests de dépistage prénatal non invasif (DPNI) extrêmement ciblés et précis par l’intermédiaire de son laboratoire satisfaisant aux exigences CLIA (Clinical Laboratory Improvement Amendments) et faisant appel à la technologie de l’ADN acellulaire (cfDNA, cellfree DNA).
Le test de dépistage prénatal HarmonyTM, dont Ariosa détient la propriété exclusive, est un test sanguin qui peut être réalisé dès 10 semaines de grossesse. Conçu pour évaluer le risque de trisomie 21 et d’autres anomalies génétiques, ce test évalue l’ADN acellulaire foetal présent dans le sang maternel. Plus précisément, le test évalue le risque de trisomies 13, 18 et 21, qui correspondent à la présence chez le fœtus d’un chromosome supplémentaire pouvant être à l’origine de maladies génétiques graves.
« On dénombre plus de 200 millions de grossesses chaque année dans le monde1 et le dépistage prénatal de la trisomie 21 est aujourd’hui une pratique courante dans de nombreux pays. Les tests de dépistage classiques peuvent générer jusqu’à 5% de résultats faux positifs, tandis qu’avec le test prénatal Harmon, le pourcentage de résultats faux positifs est inférieur à 0,1% », indique le groupe dans un communiqué.
«L’acquisition d’Ariosa illustre une fois encore l’engagement de Roche en faveur des diagnostics moléculaires avancés. Grâce à un simple test sanguin, l’ADN acellulaire circulant pourrait fournir des informations diagnostiques précoces dans de nombreux domaines importants, notamment la grossesse, le cancer et la transplantation. Il s’inscrit dans le cadre de notre stratégie de médecine personnalisée et de notre engagement à définir de nouvelles références en matière de soins.», commente notamment Roland Diggelmann, COO de Roche Diagnostics.
La finalisation de la transaction devrait avoir lieu en décembre 2014.
Source : Roche