Roche : feu vert américain pour Avastin plus chimiothérapie dans le cancer de l’ovaire récidivant résistant au platine
Le groupe pharmaceutique Roche vient d’annoncer l’homologation par la Food and Drug Administration (FDA) des Etats-Unis d’Avastin® (bevacizumab) en association avec une chimiothérapie pour le traitement des femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire récidivant et résistant au platine.
L’homologation s’est fondée sur les résultats de l’étude de phase III AURELIA qui a montré que l’association Avastin plus chimiothérapie a réduit de 62% le risque d’aggravation de la maladie ou de décès (survie sans progression ou PFS) par rapport à la chimiothérapie administrée seule (PFS médiane: 6,8 mois, contre 3,4 mois, Hazard Ratio (HR)=0,38; p<0,0001)1. Les événements indésirables concordaient avec ceux constatés lors des études précédentes sur le traitement de divers types de tumeurs par Avastin dans le cadre des indications homologuées, mais comprenaient également pression sanguine élevée et douleur, rougeur ou gonflement des mains ou des pieds dans l’étude de phase III.
«Avastin plus chimiothérapie est la première option thérapeutique nouvelle depuis plus de 15 ans pour les femmes atteintes de ce type de cancer de l’ovaire difficile à traiter, a déclaré Sandra Horning, M.D., Chief Medical Officer et Head, Global Product Development. Le risque d’aggravation de la maladie a été réduit de 62% pour les femmes ayant reçu Avastin plus chimiothérapie dans le cadre de l’étude et un effet thérapeutique notable a été observé avec le paclitaxel, ce qui peut être important lors du choix du traitement.»
La nouvelle indication d’Avastin porte sur l’association de ce médicament avec une chimiothérapie par le paclitaxel, la doxorubicine liposomale pégylée ou le topotécan pour le traitement des femmes atteintes d’un cancer épithélial de l’ovaire, d’un carcinome de la trompe de Fallope ou d’un carcinome péritonéal primitif récidivant et résistant au platine, qui n’ont pas reçu plus de deux protocoles chimiothérapiques antérieurs.
Grâce à cette homologation, Avastin est autorisé aux Etats-Unis pour le traitement de six types de tumeur distincts. Avastin a également été homologué cette année dans l’Union européenne pour traiter les femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire récidivant résistant au platine.
Source : Roche