Roche : feu vert de la FDA pour Actemra chez les enfants souffrant d’une forme rare d’arthrite
Le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé mardi que la U.S. Food and Drug Administration (FDA) a homologué Actemra (tocilizumab) dans le traitement de l’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire (AJIP). Ce médicament peut être utilisé chez l’enfant de deux ans et plus qui présente la maladie au stade évolutif. Actemra peut être administré soit seul, soit en association au méthotrexate (MTX) chez les patients avec AJIP.
L’AJIP est une forme d’arthrite juvénile idiopathique (AJI), également appelée arthrite rhumatoïde juvénile, maladie chronique de l’enfance.1 L’AJI touche environ 100 enfants sur 100 000, l’AJIP représentant quelque 30 pour cent des cas. L’AJIP est caractérisée par l’inflammation de cinq articulations ou plus au cours des six premiers mois de la maladie et affecte le plus souvent les petites articulations du corps, telles que celles des mains et des pieds.
« La décision de la FDA marque l’approbation de la seconde indication d’Actemra chez l’enfant et constitue la première homologation accordée par cette instance dans le traitement de l’AJIP depuis environ cinq ans », souligne Roche dans un communiqué. Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Union européenne a également émis, le vendredi 26 avril, un avis positif concernant cette indication. L’agrément définitif de l’Agence européenne des médicaments (EMA) est attendu cet été.
Source: Roche