Roche : feu vert de la FDA pour ses tests de charge virale cobas® HBV et cobas® HCV
Roche a annoncé avoir reçu le feu vert de la Food and Drug Administration (FDA) pour ses tests de charge virale cobas® HBV et cobas® HCV. Ces tests de nouvelle génération sont destinés à la détermination de la charge virale utilisée par les médecins pour adapter le traitement des patients souffrant d’une infection chronique par les virus de l’hépatite B ou C.
Il s’agit des premiers tests diagnostiques autorisés par la FDA pour une utilisation sur les systèmes cobas® 6800 et cobas® 8800. « Ces derniers offrent les temps d’analyse les plus courts et les débits les plus élevés parmi les plateformes moléculaires automatisées disponibles sur le marché, mais aussi la plus longue autonomie, permettant aux laboratoires de mettre en oeuvre des processus de travail plus efficaces et flexibles pour s’adapter à l’évolution
onstante des besoins dans le domaine du diagnostic », indique le groupe suisse dans un communiqué.
Outre les outils diagnostiques approuvés ce jour, Roche a également déposé auprès de la FDA une demande d’autorisation pour des tests de détermination de la charge virale du VIH-1 et du cytomégalovirus (CMV). Une fois que ces derniers auront reçu le feu vert de l’administration américaine, l’entreprise disposera d’un portefeuille étendu de tests de détermination de la charge virale pour les systèmes cobas 6800/8800. Roche indique enfin que d’autres options sont prévues pour renforcer le menu de ces plateformes, notamment des tests qualitatifs pour le dépistage sur les dons de sang, la santé de la femme et la microbiologie.
Source : Roche