Roche : feu vert européen pour Avastin en association avec Tarceva dans le cancer du poumon

Roche : feu vert européen pour Avastin en association avec Tarceva dans le cancer du poumonRoche vient d’annoncer que la Commission européenne a autorisé l’utilisation d’Avastin® (bevacizumab) en association avec Tarceva® (erlotinib) pour le traitement de première ligne des patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) non épidermoïde, non opérable, au stade avancé, métastatique ou récidivant, présentant des mutations activant le récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR).

Le groupe indique que « l’étude pivot de phase II JO25567 a montré une réduction statistiquement significative du risque relatif de progression de la maladie ou de décès de l’ordre de 46% (PFS médiane: 16,0 mois vs 9,7 mois; HR=0,54; p=0,0015) pour les patients recevant l’association Avastin plus Tarceva par rapport à ceux traités par Tarceva administré seul (1) ». Avastin et Tarceva ciblent tous deux des voies de signalisation connues pour jouer un rôle clé dans le développement et la croissance des tumeurs. L’effet bénéfique de l’association Avastin plus Tarceva est corroboré par les résultats d’autres études cliniques qui ont démontré son efficacité et sa tolérance. (2,3)

«L’association Avastin plus Tarceva représente un nouveau traitement de référence pour les patients souffrant de ce type de cancer du poumon, a déclaré Sandra Horning, M.D., Chief Medical Officer et Global Head of Product Development. Grâce à cette homologation, les médecins européens disposent d’une association thérapeutique efficace qui permet de prolonger de manière significative la survie sans progression au-delà d’un an, ce qui en fait une avancée majeure pour une population de patients qui est généralement confrontée à un pronostic défavorable.»

Chaque année, on estime que 23 000 personnes reçoivent en Europe un diagnostic de NSCLC non épidermoïde exprimant des mutations activant l’EGFR, soit plus de 60 diagnostics par jour. Le NSCLC est le type le plus fréquent de cancer du poumon, principale cause de décès attribuable au cancer en Europe et dans le monde.

Références
1. Seto T et al. Lancet Oncol. 2014; 15(11): 1236-44
2. Herbst RS et al. Lan Oncol. 2011; 377(9780): 1846-54
3. Stahel RA et al. A phase II trial of erlotinib and bevacizumab (B) in patients with advanced non-small cell lung cancer with activating epidermal growth factor receptor mutations with and without T790M mutation. ECC 2015 abstract #3BA.

Source : Roche