Roche : feu vert européen pour RoACTEMRA dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde au stade précoce
Le groupe pharmaceutique suisse Roche vient d’annoncer que RoACTEMRA (tocilizumab) a reçu l’homologation de la Commission européenne pour une utilisation chez des patients souffrant de PR sévère, active et évolutive, non précédemment traitée par le méthotrexate (MTX).
« Traiter la maladie durant cette phase précoce critique pourrait prévenir l’atteinte articulaire irréversible et l’invalidité à long terme », indique le groupe dans un communiqué. RoACTEMRA est le premier antagoniste du récepteur de l’interleukine 6 (IL-6) à être homologué en Europe pour une utilisation chez les patients souffrant de PR au stade précoce.
«RoACTEMRA est un agent biologique efficace dans le traitement de la PR au stade précoce qui pourrait changer le cours de la maladie et réduire la probabilité d’une invalidité. Premier antagoniste du récepteur de l’IL-6 homologué pour la PR au stade précoce, RoACTEMRA répond à un besoin, pour cette maladie invalidante, d’alternatives aux traitements dirigés contre le facteur de nécrose tumorale (anti-TNF).», commente Sandra Horning, M.D., Head of Global Product Development et Chief Medical Officer chez Roche.
Cette homologation s’appuie sur des données issues de l’étude de phase III FUNCTION, dont l’objectif était d’évaluer l’efficacité, l’innocuité et la prévention de l’atteinte articulaire structurelle chez les patients souffrant de PR modérée à sévère au stade précoce (≤ 2 ans depuis le diagnostic), non précédemment traitée par le MTX.
L’homologation pour une utilisation lors de PR au stade précoce est la cinquième actualisation et extension du champ d’application de RoACTEMRA en Europe au cours des trois dernières années.
Source : Roche