Roche: feu vert pour le Rituxan/Mabthera contre la leucémie aux Etats-Unis
Roche a annoncé vendredi dans un communiqué avoir reçu le feu vert de la US Food and Drug Administration (FDA) pour l’homologation de son médicament Rituxan/Mabthera dans le traitement de la leucémie lymphoïde chronique (LLC). La LLC est le type le plus courant de leucémie chez l’adulte; elle représente en effet 30 à 40% de toutes les formes de leucémie dans les pays occidentaux.
L’autorité fédérale américaine des médicaments (FDA) a approuvé le médicament Rituxan, commercialisé en Europe sous le nom Mabthera, pour traiter en association avec une chimiothérapie la leucémie lymphoïde chronique (LLC) chez des patients non encore traités ou déjà sous traitement, a précisé Roche dans un communiqué. L’Union européenne avait déjà donné début septembre 2009 son accord pour la commercialisation du médicament. Selon les études menées par le laboratoire bâlois, ce traitement permet de prolonger « significativement » la durée de vie des patients atteints par cette maladie incurable, sans progression du cancer.
Pascal Soriot, COO de la division Pharma de Roche, a déclaré: « L’homologation de Rituxan/MabThera associé à une chimiothérapie dans le traitement de la LLC est porteuse d’espoir pour les milliers de patients qui, aux Etats-Unis, doivent vivre avec cette terrible maladie; elle conforte en même temps le rôle qui revient à ce médicament dans la prise en charge des patients souffrant de cancer du sang. Rituxan/MabThera est d’ores et déjà le traitement standard des lymphomes non hodgkiniens, groupe de cancers qui affectent le système lymphatique. »
La LLC, type le plus courant de leucémie chez l’adulte, représente 30% à 40% de toutes les leucémies dans les pays industrialisés, avec une incidence de quatre malades pour 100.000 personnes, selon le communiqué. Le Rituxan/Mabthera fait partie des médicaments les plus vendus par Roche, avec un chiffre d’affaires de 6,1 milliards de francs suisses (4,6 milliards d’euros) en 2009.
Source : Roche