Roche lance une OPA hostile sur Genentech
Roche, qui possède déjà 55,8% de Genentech, a annoncé vendredi le lancement d’une offre hostile sur sa filiale américaine. Le laboratoire devrait présenter son offre publique d’achat d’ici une quinzaine de jour aux actionnaires.
« (…) Nous sommes déçus que les discussions au cours des six derniers mois entre Roche et le comité de Genentech n’ait pas abouti à un accord. Nous pensons qu’il est maintenant temps de donner aux actionnaires minoritaires de Genentech la possibilité de décider de notre offre (…) » a déclaré Franz B. Humer, le président du groupe Roche pour expliquer cette décision.
Par ailleurs Roche revoit son offre à la baisse. Celle-ci prévoit la reprise de toutes les actions de la société américaine encore en circulation au prix de 86,50 dollars par action soit une valorisation de 42,5 milliards de dollars. Le conseil d’administration de Genentech avait rejeté en août 2008 une première offre de Roche qui s’élevait à 89 dollars par titre.
Dans son communiqué, Roche précise que la majorité au moins des titres détenus par les actionnaires minoritaires doivent être apportés. Le laboratoire bâlois vise une fusion totale à condition qu’il détienne au moins 90% des actions Genentech à l’issue de cette OPA.
Pour plus d’informations, consulter le communiqué de Roche