Diagnostic: Roche lance une OPA hostile sur l’américain Illumina
Roche a annoncé mercredi le lancement d’une offre publique d’achat hostile sur le groupe américain Illumina, un des principaux fournisseurs de systèmes intégrés pour le séquençage de l’ADN. Le groupe pharmaceutique suisse propose d’acquérir toutes les actions en circulation de Illumina pour 44,50 $ par action. Une offre qui valorise ce dernier à 5,7 milliards de dollars (4,4 milliards d’euros).
« Roche a multiplié les efforts pour s’engager avec Illumina en vue d’une transaction négociée mais Illumina n’a pas donné suite », justifie le groupe suisse dans son communiqué. Pour autant, Severin Schwan, CEO du groupe Roche indique sa préférence pour « une transaction négociée avec Illumina ». « (…) Nous sommes résolus à engager un dialogue constructif avec elle en vue de développer conjointement une stratégie optimale visant à maximiser la valeur de nos activités combinées », indique-t-il.
« Ensemble, les capacités de la division Diagnostics de Roche et d’Illumina, l’un des principaux fournisseurs de systèmes intégrés pour le séquençage de l’ADN, renforceront la position de Roche dans les secteurs Séquençage et Puces à ADN caractérisés par une demande croissante de solutions génétiques/génomiques », indique le groupe pharmaceutique dans un communiqué.
De plus, la grande expérience de Roche dans le domaine diagnostique et sa présence à l’échelle mondiale pourraient contribuer à accélérer l’implantation du séquençage de l’ADN dans le diagnostic clinique et de routine. On attend du séquençage de l’ADN qu’il aide à découvrir des biomarqueurs complexes susceptibles de devenir des tests diagnostiques compagnons associés à des traitements spécifiques sur le long terme.
“L’acquisition prévue renforcera le portefeuille actuel de Roche dans le domaine des sciences de la vie avec des offres de solutions complémentaires. Notre capacité à proposer une solution complète aux chercheurs contribuera à la découverte de nouveaux biomarqueurs complexes qui pourraient faire progresser la recherche pharmaceutique et la sélection de patients le plus susceptibles de répondre à un traitement ciblé avec une haute pertinence sur le plan clinique. », déclare Daniel O’Day, COO de la division de Roche Diagnostics.
En outre, s’appuyant sur le potentiel d’Illumina, l’entreprise Roche entend mettre à profit sa taille, son réseau mondial de distribution ainsi que son expertise dans le développement de tests diagnostiques pour proposer de nouveaux tests encore plus efficaces à ses patients et à ses clients.”
Roche se propose de combiner son unité d’affaire Roche Applied Science avec Illumina et de transférer le siège de la nouvelle unité à San Diego, Californie, Etats-Unis. Roche prévoit également de maintenir ses activités opérationnelles à Penzberg, Allemagne, actuel siège de Roche Applied Science.
Le groupe précise que son offre sera soumise aux conditions habituelles, y compris l’apport par les actionnaires d’une majorité des actions ordinaires d’Illumina et qu’elle sera financée par les liquidités disponibles figurant au bilan de Roche ainsi que par des emprunts selon ses facilités de crédit, et n’est donc pas liée à de quelconques conditions de financement.
Source : Communiqué Roche