Roche : Ocrevus® homologué en Suisse dans la SEP récurrente et primaire progressive
Le groupe pharmaceutique Roche vient d’annoncer que l’autorité suisse de contrôle et d’autorisation des produits thérapeutiques (Swissmedic) a homologué Ocrevus® (ocrelizumab) pour le traitement des patients adultes atteints de sclérose en plaques (SEP) de formes récurrente active et primaire progressive.
Maladie affectant près de 15 000 personnes en Suisse, la SEP est la première cause d’invalidité d’origine non traumatique chez l’adulte jeune et entraîne souvent un handicap sévère et permanent.
«L’homologation d’Ocrevus en Suisse est un grand moment pour tous ceux qui luttent contre la SEP en Europe et nous nous réjouissons que l’autorité de réglementation suisse ait compris à quel point les patients atteints de SEP récurrente et de SEP primaire progressive peuvent tirer profit des résultats cliniquement significatifs d’Ocrevus, a déclaré Sandra Horning, MD, Chief Medical Officer et Head of Global Product Development de Roche. Malgré les traitements disponibles, certaines personnes atteintes de SEP récurrente continuent de présenter une activité pathologique et une progression de leur invalidité, et les personnes atteintes de SEP primaire progressive, qui n’ont jamais disposé d’un traitement homologué, voient leur invalidité progresser plus rapidement. Administré tous les six mois, Ocrevus pourrait révolutionner le traitement de la SEP récurrente et de la SEP primaire progressive.», poursuit-elle.
Dans l’étude de phase III ORATORIO portant sur la SEP primaire progressive, Ocrevus a ralenti de manière significative la progression de l’invalidité et réduit les signes d’activité pathologique au niveau cérébral (lésions révélées par IRM) par comparaison avec un placebo. Dans les études de phase III OPERA I et OPERA II portant sur la SEP récurrente, Ocrevus s’est avéré plus efficace pour les trois principaux marqueurs de l’activité pathologique, ralentissant l’aggravation de l’invalidité et réduisant de manière significative les lésions révélées par IRM, par comparaison avec Rebif® (interféron bêta-1a à haute dose).
L’homologation d’Ocrevus en Suisse est la première obtenue en Europe par ce médicament, qui est par ailleurs déjà homologué en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient et en Australie. Des demandes d’autorisation de mise sur le marché pour Ocrevus sont actuellement en cours d’examen dans plus de 50 pays.
Source : Roche