Roche : prévisions confirmées pour 2012

Le groupe pharmaceutique suisse vient de communiquer ses résultats au premier trimestre 2012. Les ventes progressent de 2% à 11,0 milliards de Francs suisses. Roche confirme ses prévisions pour l’ensemble de l’année. Concernant son OPA sur Illumina, le groupe se dit prêt à relever son offre à condition qu’on lui fournisse des données détaillées sur les perspectives de croissance de la société.

«La progression du chiffre d’affaires de 2% pour les trois premiers mois est conforme aux prévisions pour l’ensemble de l’année. Après avoir obtenu rapidement les approbations de Zelboraf et d’Erivedge, nous sommes maintenant en mesure de mettre ces nouveaux médicaments innovants à la disposition des patients souffrant de formes graves de cancer de la peau. Le flux constant de bonnes nouvelles concernant notre pipeline conforte nos prévisions de croissance pour les années à venir: depuis le début de l’année se  succèdent les annonces de résultats positifs pour l’ensemble de nos cinq études cliniques clés en phase finale de développement.», commente Severin Schwan, CEO de Roche.

Les ventes de la division Pharma augmentent de 2%, portées par le portefeuille oncologique, Pegasys (hépatite) et Actemra/RoActemra (polyarthrite rhumatoïde). Sans Tamiflu, le chiffre d’affaires de Pharma progresse de 3%.

Les ventes de la division Diagnostics sont en hausse de 4%, avec Professional Diagnostics (+9%), Tissue Diagnostics (+18%) et Molecular Diagnostics (+8%) pour principaux moteurs, résultat en partie affecté par une baisse des ventes de Diabetes Care (-7%) dans un contexte de marché difficile.

Roche souligne  l’approbation de deux nouveaux représentants de nouvelles classes de médicaments contre le cancer de la peau: Zelboraf (mélanome, UE) et Erivedge (carcinome basocellulaire, Etats-Unis). Roche bénéficie en outre d’une procédure d’examen prioritaire pour pertuzumab (cancer du sein HER2-positif) aux Etats-Unis et dépose une demande d’autorisation pour une nouvelle forme galénique d’Herceptin, pour administration par voie sous-cutanée, dans l’UE.

Roche enregistre des résultats positifs pour cinq études cliniques en phase finale de développement sur cinq, y compris de nouveaux résultats pour le trastuzumab-emtansine (T-DM1; cancer du sein HER2-positif), Actemra/RoActemra (polyarthrite rhumatoïde) et Avastin (cancer colo-rectal).

Le groupe prêt à relever son offre sur Illumina
Concernant l’OPA sur Illumina, le groupe rappelle que suite aux discussions avec certains actionnaires d’Illumina, il a porté son offre à 51,00 dollars US par action. M. Schwan a rappelé que le groupe était prêt à relever son offre, à condition qu’Illumina lui fournisse des données détaillées sur ses perspectives de croissance. « Parce qu’Illumina a refusé d’entrer en négociations avec nous, notre analyse actuelle est seulement basée sur des informations publiques et ces informations ne justifient pas un prix supérieur à 51 dollars » par action Illumina, a insisté Severin Schwan.

Prévisions
Enfin, Roche confirme ses prévisions pour l’ensemble de l’année. Croissance dans la partie basse à moyenne de la plage à un chiffre pour les ventes du groupe et de Pharma; croissance supérieure au marché pour Diagnostics; croissance dans la partie haute de la plage à un chiffre visée pour le bénéfice par titre rapporté aux activités de base.

Source : Roche