Roche regroupe ses activités R&D en Suisse et en Allemagne
Le groupe pharmaceutique Roche a annoncé mardi la fermeture de son site de Nutley dans le New Jersey aux Etats-Unis. Une mesure qui aura pour conséquence la suppression de quelque 1000 postes. Les activités de recherche et développement du site de Nutley vont être regroupées à Bâle et à Schlieren en Suisse ainsi qu’à Penzberg en Allemagne.
« Cette consolidation ainsi que la rationalisation des activités de recherche au sein de l’unité Pharma Research and Early Development de Roche (pRED) permettront de soutenir plus efficacement l’affectation des ressources au pipeline de développement de Roche, en forte expansion », explique le groupe suisse qui souhaite mettre l’accent étant mis sur l’oncologie, la virologie, les maladies du métabolisme et les neurosciences.
Roche Pharma va maintenir sa présence sur la côte est des Etats-Unis avec la création d’un centre de développement clinico-pharmaceutique (Pharmaceuticals Translational Clinical Research Center) comptant environ 240 postes. Ce site permettra de maintenir et de favoriser les relations entre Roche et la U.S. Food and Drug Administration (FDA), et de renforcer la collaboration de l’entreprise avec ses partenaires basés aux USA, tels que des institutions universitaires et des sociétés de biotechnologie.
« Aux Etats-Unis, le groupe Roche emploie 20 800 personnes et continue d’investir fortement dans la recherche et le développement pharmaceutiques par le biais de Genentech, son organisation basée à South San Francisco, qui n’est pas touchée par cette restructuration », indique le groupe dans un communiqué.
« La réorganisation prévue permettra à Roche de maintenir ses coûts de R&D à un niveau stable en dépit d’une forte augmentation du nombre de projets de développement clinique au cours des 18 derniers mois. Les prévisions financières pour 2012 demeurent inchangées » , précise égale ment Roche.
Enfin le groupe pharmaceutique annonce que Jean-Jacques Garaud, responsable de Roche Pharma Research and Early Development et membre du directoire élargi, quitte la société le 30 juin 2012. Mike Burgess, actuellement Global Head Oncology and Large Molecule Research, assumera la direction de Roche Pharma Research and Early Development ad interim à compter du 1er juillet 2012 et rapportera à Severin Schwan, CEO du groupe Roche.
Source : Roche