Roche remanie sa direction : Pascal Soriot prend la tête de la division pharmaceutique

Roche remanie sa direction : Pascal Soriot prend la tête de la division du groupeLe groupe Roche a annoncé hier une réorganisation effective au 1er janvier 2010 de la direction de ses principales divisions et de son comité exécutif. Avec notamment, Pascal Soriot, CEO de Genentech, qui va prendre la tête de la division pharmaceutique du groupe. Il remplace William Burns, qui sera proposé à l’élection du conseil d’administration à l’assemblée générale de 2010.

A 50 ans, Pascal Soriot est aujourd’hui CEO de Genentech, dont Roche a pris le contrôle pour 47 milliards de dollars. Le Français, qui avait précédemment travaillé chez Sanofi-Aventis  dont il avait dirigé les activités aux Etats-Unis, assumera désormais la responsabilité de l’ensemble des affaires opérationnelles de la division. Cela comprend la responsabilité pour toutes les sociétés de distribution dans le monde, le marketing et la production globaux ainsi que le développement et l’enregistrement.

William M. Burns, 62 ans, CEO de la division Pharma, Jürgen Schwiezer, 65 ans, CEO division Diagnostics et Jonathan Knowles, 62 ans, chef Recherche, quitteront la direction de groupe. Mm. Schwiezer et Knowles prendront leur retraite, alors que M. Burns, comme déjà annoncé, sera proposé pour l’élection au conseil d’administration dans le cadre de l’assemblée générale de 2010,
 
Jacques Garaud, 54 ans, actuellement directeur développement Pharma, deviendra membre de la direction de groupe élargie et prendra la responsabilité de la recherche et développement initial de Roche Pharma.

Dan Zabrowski, 50 ans, deviendra directeur de Pharma Partnering et, à ce titre, sera également membre de la direction élargie.

Richard Scheller continue de faire partie de la direction élargie de groupe. Il reste, avec siège à South San Francisco, responsable de la recherche et développement initial de Genentech, un secteur qui fonctionne de manière indépendante. MM. Garaud, Scheller et Zabrowski rapportent directement à Severin Schwan.

Le conseil d’administration a par ailleurs désigné Daniel O’Day, 45 ans, au poste de Chief Operating Officer (COO) de la division Diagnostics et membre de la direction de groupe. Jusqu’ici, il était responsable de Roche Molecular Diagnostics. Burkhard G. Piper rapporte, comme directeur de l’unité Roche Diabetes, directement à M. O’Day.

Ian Clark, 49 ans, actuellement directeur Marketing global de la division Pharma, succèdera à Pascal Soriot au poste de CEO de Genentech et siègera à South San Francisco et rapportera directement à M. Soriot.

Le CEC (Corporate Executive Committee) de Roche au 1er Janvier 2010
:
 
Severin Schwan : Chief Executive Officer
Erich Hunziker : Chief Financial Officer and Deputy Head of the CEC
Pascal Soriot : COO Pharma Division
Daniel O’Day : COO Diagnostics Division
Silvia Ayyoubi : Head Human Resources
Gottlieb Keller : General Counsel
  
Jean-Jacques Garaud* : Head Roche Pharma Research & Early Development
Richard Scheller* : Head Genentech Research & Early Development
Dan Zabrowski* : Head Pharma Partnering
Osamu Nagayama* : President and CEO Chugai Pharma
Per-Olof Attinger* : Head Communications
* Member of the Enlarged Corporate Executive Committee

Source : Communiqué Roche