Roche remporte un appel d’offre aux Pays-Bas sur le dépistage primaire du HPV
Le groupe Roche a annoncé lundi avoir remporté un contrat de cinq ans avec l’Institut national de la santé publique et de l’environnement (RIVM) des Pays-Bas portant sur l’utilisation du test cobas® HPV pour le dépistage primaire de première ligne dans le cadre du programme national de dépistage du cancer du col de l’utérus.
Cette décision conclut un vaste processus d’appel d’offres public dans lequel des fournisseurs de produits diagnostiques ont été évalués sur leur capacité à répondre à des critères de performance, de qualité et de prix. Le nouveau programme national de dépistage reposant sur la détection du HPV devrait débuter au second semestre 2016. Les Pays-Bas devraient être le premier pays au monde doté d’un programme organisé de dépistage cervical à passer entièrement du test de Papanicolaou au dépistage primaire du HPV.
« L’utilisation du test HPV comme test primaire repose sur des données scientifiques incontestables indiquant qu’il offre une amélioration significative par rapport au dépistage cytologique plus classique du test de Papanicolaou, du fait de sa capacité à détecter un plus grand nombre de lésions précancéreuses », indique le groupe pharmaceutique dans un communiqué.
Le nouveau programme néerlandais reposant sur le HPV prévoit un intervalle plus long entre les visites de dépistage de routine, ainsi que la possibilité pour les femmes de prélever elles-mêmes leur échantillon pour l’analyse. Pour répondre aux exigences de ce programme, seuls les tests HPV appliquant à l’ADN la technologie de la PCR ont été pris en compte dans l’appel d’offres.
« (…) Nous sommes convaincus que des pays, partout dans le monde, considéreront les Pays-Bas comme un modèle potentiel quant à la meilleure façon d’instituer un dépistage primaire du HPV en vue de prévenir le cancer du col de l’utérus. (…)», a notamment indiqué Roland Diggelmann, Chief Operating Officer de la division Roche Diagnostics.
Source : Roche