Roche : résultats décevants pour la bitopertine dans la schizophrénie
Roche a annoncé mardi que deux études de phase III visant à évaluer son médicament expérimental, la bitopertine (RG1678), pour le traitement des symptômes négatifs prédominants persistants de la schizophrénie chez l’adulte n’ont pas atteint leurs critères d’évaluation primaire, sur la base du score factoriel des symptômes négatifs sur l’échelle d’évaluation des symptômes positifs et négatifs PANSS.
Parmi les symptômes négatifs figurent le repli social et le manque de motivation. « Dans le cadre de ces deux études, l’adjonction de la bitopertine au traitement antipsychotique n’a pas réduit de façon significative les symptômes négatifs à 24 semaines par rapport au placebo », indique le laboratoire dans un communiqué. « En général, la bitopertine a été bien tolérée et son profil d’innocuité global était comparable à celui observé dans l’étude de phase II précédemment évoquée (NN20372) », précise-t-il.
Une troisième étude de phase III évaluant la bitopertine pour les symptômes négatifs prédominants persistants de la schizophrénie est en cours. De plus, trois études de phase III évaluant la bitopertine pour le traitement de symptômes de la schizophrénie contrôlés de façon sous-optimale sont en cours. Les symptômes contrôlés de façon sous-optimale, tels qu’hallucinations et délires, sont des symptômes non résolus malgré un traitement par un antipsychotique.
«Ces résultats sont décevants pour les personnes présentant des symptômes négatifs, car nous avons besoin de traitements plus efficaces pour ces effets invalidants de la schizophrénie, a déclaré Sandra Horning, M.D., Chief Medical Officer et responsable de Global Product Development chez Roche. Nous attendrons les données des autres études sur la bitopertine lors de schizophrénie avant de prendre une décision concernant les prochaines étapes.» Roche indique que les données de ces études seront proposées à des fins de présentation lors des congrès médicaux à venir.
Le groupe rappelle enfin que les neurosciences sont « un axe de recherche et développement majeur chez Roche ». Le portefeuille de Roche en produits cliniques pour les neurosciences compte 10 nouvelles entités moléculaires, dont trois faisant partie de programmes de développement de phase avancée pour la schizophrénie, la sclérose en plaques et la maladie d’Alzheimer.
Source : Roche