Roche : résultats positifs de phase III pour Actemra/RoActemra dans l’artérite à cellules géantes
Roche, le groupe pharmaceutique suisse, a annoncé aujourd’hui des résultats positifs de l’étude de phase III GiACTA, qui a évalué Actemra®/RoActemra® (tocilizumab) chez des patients atteints d’artérite à cellules géantes (ACG, ou maladie de Horton).
Le groupe indique dans un communiqué que « l’étude a satisfait à son critère d’évaluation primaire et à ses principaux critères d’évaluation secondaires, montrant qu’Actemra/RoActemra, initialement associé à un traitement de six mois par un stéroïde (glucocorticoïde), avait permis de maintenir plus efficacement une rémission pendant une année, par comparaison avec un traitement de six ou douze mois par un stéroïde administré seul, chez des patients atteints d’ACG de diagnostic récent ou d’ACG récidivante ». « Aucun élément nouveau relatif à l’innocuité n’a été observé au cours de l’étude sur Actemra/RoActemra au moment de cette analyse. Les événements indésirables ont été similaires à ceux observés dans le cadre d’études cliniques antérieures portant sur Actemra/RoActemra », poursuit-il.
L’ACG est une maladie grave caractérisée par l’inflammation de certaines artères, fréquemment celles de la tête mais également l’aorte et ses branches.1 Cette inflammation peut provoquer des maux de tête persistants et sévères, une sensibilité du cuir chevelu et des douleurs dans les mâchoires et les bras. L’ACG est une maladie difficile à diagnostiquer qui, en l’absence de traitement, peut provoquer une cécité, un AVC ou des anévrismes de l’aorte. Des problèmes de vision surviennent chez environ 30% des patients atteints d’ACG, et 15% environ présentent une perte de vision définitive.
«Ces résultats sont encourageants pour les patients atteints de cette maladie rare, contre laquelle aucun nouveau traitement n’a vu le jour depuis plus de 50 ans. Actuellement, les stéroïdes utilisés à des doses élevées et sur le long terme constituent le pilier thérapeutique de l’ACG, mais ils peuvent entraîner des effets indésirables graves. S’il est homologué, Actemra/RoActemra offrira aux personnes atteintes d’ACG une nouvelle alternative importante à l’utilisation des stéroïdes sur le long terme», commente Sandra Horning, MD, Chief Medical Officer et Head of Global Product Development.
« Environ 80% des patients atteints d’ACG et exposés à des stéroïdes sur le long terme présentent des effets secondaires liés aux stéroïdes tels que cataracte, diabète, fractures et hypertension. La réduction de l’utilisation des stéroïdes dans ce groupe de patients est un objectif important pour les médecins et les patients souffrant d’ACG », indique le enfin le groupe.
Source : Roche