Roche : résultats positifs de phase III pour Tecentriq® dans une forme spécifique de cancer du poumon
Le groupe pharmaceutique Roche vient de présenter des données positives de l’étude pivot de phase III OAK, portant sur Tecentriq® (atezolizumab), dans le cadre du congrès annuel de l’European Society of Medical Oncology (ESMO) organisé à Copenhague, Danemark.
« Cette étude a montré que la survie médiane des patients sous Tecentriq était de 13,8 mois, soit 4,2 mois de plus que celle des patients recevant une chimiothérapie par le docétaxel (survie globale médiane: 13,8 contre 9,6 mois; HR=0,73; IC à 95%: 0,62-0,87), indépendamment de leur taux d’expression du PD-L1 (programmed death-ligand 1) », indique Roche dans un communiqué.
L’étude OAK portait sur des patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) ayant vu leur maladie progresser pendant ou après un traitement par un ou plusieurs agents chimiothérapiques à base de platine (deuxième ligne et troisième ligne). ). Les patients ont été recrutés indépendamment de leur taux d’expression du PD-L1 et l’étude comprenait des formes épidermoïde et non épidermoïde de la maladie. Les événements indésirables ont été semblables à ceux observés lors de précédentes études sur Tecentriq.
«Tecentriq est le premier et le seul anticancéreux immunothérapeutique anti PD-L1 à contribuer à l’allongement significatif de la survie des patients atteints de NSCLC métastatique, par rapport à une chimiothérapie, indépendamment du taux d’expression du PD-L1 ou de l’histologie de la tumeur. Même des patients dont la tumeur présentait un taux d’expression du PD-L1 faible à nul ont tiré un bénéfice significatif du traitement.», a déclaré Sandra Horning, MD, Chief Medical Officer et Head of Global Product Development.
La FDA a accordé le statut de percée thérapeutique (Breakthrough Therapy Designation) à Tecentriq dans le traitement des patients atteints de NSCLC caractérisé comme étant PD-L1-positif, dont la maladie a progressé pendant ou après une chimiothérapie à base de platine (et un traitement ciblé approprié lors de cancer présentant une mutation de l’EGFR ou de tumeur ALK-positive). La demande de licence biologique déposée par Roche pour le NSCLC s’est vue octroyer une procédure d’examen prioritaire (Priority Review), avec une date prévisionnelle de réponse fixée au 19 octobre 2016.
Roche a huit études de phase III en cours évaluant l’utilisation de Tecentriq seul ou en association avec d’autres médicaments chez des patients atteints de cancer du poumon aux stades précoce et avancé.
Le groupe suisse indique enfin que des résultats complets de l’étude OAK seront présentés lors du Symposium présidentiel dans le cadre d’une présentation par Fabrice Barlesi, Assistance Publique Hôpitaux de Marseille, Marseille, France (abstract #LBA44), le dimanche 9 octobre, à 16h25 heure d’Europe centrale (CET).
Source : Roche