Roche: résultats positifs en phase II pour trastuzumab emtansine (T-DM1) dans le cancer du sein métastatique HER2-positif
Roche a annoncé aujourd’hui les principaux résultats de sa première étude randomisée sur l’association trastuzumab emtansine (T-DM1) dans le traitement du cancer du sein métastatique HER2-positif. Cette étude de phase II dite TDM4450g a comparé le trastuzumab emtansine (T-DM1) au traitement combiné par Herceptin (trastuzumab) et une chimiothérapie (docétaxel) chez des patientes encore jamais traitées.
Les résultats ont montré que les patientes ayant reçu le trastuzumab emtansine ( T-DM1) dans cette étude ont vécu significativement plus longtemps sans progression de la maladie (progression-free survival = PFS) et ont présenté moins d’effets indésirables typiques d’une chimiothérapie que les patientes traitées par Herceptin plus docétaxel.
Hal Barron, M.D., Chief Medical Officer et responsable de Global Development: « Ces résultats encourageants plaident en faveur de notre programme actuel de développement du trastuzumab emtansine ( T-DM1) dans le traitement de première ligne du cancer du sein métastatique HER2-positif. Le trastuzumab emtansine (T-DM1), est un traitement d’un nouveau type dont l’efficacité et le profil d’innocuité favorable sont potentiellement en mesure d’améliorer le résultat thérapeutique chez les patientes avec cancer du sein HER2- positif. »
Les données de l’étude TDM4450g seront transmises pour être communiquées lors d’un prochain congrès médical.
Une précédente analyse de cette étude, présentée dans le cadre du 35e Congrès de l’European Society of Medical Oncology (ESMO) en 2010i, avait montré des résultats encourageants en termes de réduction tumorale (taux de réponse globale = ORR) après un suivi d’au moins quatre mois. De plus, l’étude avait révélé que le trastuzumab emtansine (T-DM1) avait significativement réduit le poids des effets indésirablestypiquement associés à une chimiothérapie classique.
Source : Roche